Formation

Communiquer avec un enfant porteur d’autisme

Communiquer avec un enfant porteur d’autisme

formation petite enfance

Pour toute demande de devis

Cette formation permettra aux professionnels de repérer les signes qui caractérisent l’autisme en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (Fédération Française de psychiatrie et Haute Autorité de Santé). Les professionnels de la Petite Enfance pourront utiliser des méthodes de communication pour une prise en charge spécifique et adaptée de l’enfant.

Jour 1  : Clinique soignante

  • Identification des connaissances et des savoirs d’expériences des stagiaires
  • État des lieux sur le développement du langage expressif et réceptif de 0 à 3 ans.
  • Identifier les particularités de communication (lexique, gestes…)
  • Les signes d’appel dans la petite enfance
  • Les remarques significatives pouvant être formulées par les parents à ne pas négliger dans la recherche d’un trouble de la communication
  • Utilisation d’un vocabulaire professionnel pour décrire les troubles de la communication chez le jeune enfant.
  • Échanger en équipe et mettre en place une stratégie afin de réagir face aux signes d’alerte.

 

Jour 2 : Le projet de soin / Les outils de communication

  • Les différentes orientations suivant la problématique de communication
  • Lister les ressources de l’enfant et de ses parents
  • L’accompagnement et le suivi de la démarche d’orientation
  • La continuité de prise en charge de l’enfant dans la structure

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Re-définir ensemble le concept de communication

Différencier le développement normal du développement pathologique dans la communication chez le jeune enfant

Adapter sa communication face à un enfant présentant un trouble autistique

Développer une communication efficace avec les parents quand l'enfant présente des particularités comportementales

Cette formation vise les professionnels de la petite enfance de « première ligne » : auxiliaire de puériculture, assistant(e) maternel(le), ATSEM, aide médico psychologique (AMP) accueillant et prenant en charge des enfants âgés de moins de 3 ans.

Aucun

  • Présentation projetée sur écran
  • Document sur l’autisme donné aux stagiaires sous forme de mémento
  • Brainstorming  en début de stage et fin de stage sur  les représentations de l’autisme
  • Quizz sur  l’autisme en début et fin de stage
  • Réflexion sur des situations réelles et exercices pratiques
  • Vidéo sur le trouble de l’autisme.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 jours
(soit 14 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

Formatrice

Marie-Pierre Combettes

Marie-Pierre est formatrice et infirmière spécialiste des troubles autistiques et de la douleur chez l’enfant. Formée aux outils normés dans l’autisme (ABA, PECS, VINELAND, ADOS), elle exerce en pédopsychiatrie depuis 2008.

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