BABI – Bébés à besoins intenses

BABI – Bébés à besoins intenses

Cette formation sur les besoins intenses des très jeunes enfants est destinée aux établissements recevant des très jeunes enfants (crèche, MAM, halte-garderie, multi-accueil, EAJE, etc.). Répondre aux besoins des jeunes enfants est l’une des missions phares du professionnel de la petite enfance, mais comment répondre lorsque les besoins en question sont intenses ? Comment s’en occuper au quotidien et éviter l’épuisement ? La formation vous aidera à découvrir la particularité des bébés aux besoins intenses (BABI), en vous donnant des pistes de réflexion pour adapter les réponses attendues par les BABI.

  • Pour un vocabulaire commun (rappels) : qu’est-ce qu’un besoin ? / Pourquoi répondre aux besoins de l’enfant ? / Les théories : Virginia Henderson / La pyramide de Maslow
  • La particularité des bébés à besoins intenses
  • Le pleur mode de communication du bébé : pas si facile pour nos oreilles
  • Les risques professionnels au contact des bébés à besoins intenses
  • Comment répondre aux bébés à besoins intenses ?
  • Aménagement des espaces / Techniques / Le travail d’équipe

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Repérer le bébé aux besoins intenses (BABI)

Identifier les besoins du jeune enfant

Adapter ses réponses éducatives face à un BABI

Tout professionnel de proximité ou d’encadrement intervenant auprès de jeunes enfants : agents de crèche, auxiliaires de puériculture, éducateur·rices de jeunes enfants, infirmier·ères, infirmier·ères puériculteur·rices, responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants.

Aucun

Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.

  • Supports papiers remis aux stagiaires
  • Projections sur vidéo projecteur
  • Pédagogie participative, utilisation des expériences vécues des apprenants
  • Cas concrets, mises en situation

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Il est recommandé que les stagiaires aient un smartphone ou un ordinateur à disposition.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : mises en situations et études de cas.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée (soit 7 heures)

LIEUX

Partout en France (nous consulter)

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Aurélie CEBE

    Aurélie est formatrice auprès des professionnel·les de la petite enfance. Éducatrice de jeunes enfants, elle a travaillé aussi bien en structure collective qu’auprès des assistantes maternelles. Cadre médico-sociale dans le secteur de la protection de l’enfance, et actuellement professeurs de sciences techniques médico-sociales, elle propose des interventions aux crèches afin d’améliorer la prise en charge des enfants.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…