FAQ

Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes…

Comment m'inscrire à une session de formation ?

Pour organiser une session dans vos locaux, il vous suffit de nous demander un devis pour la formation choisie et de nous le retourner signé par mail ou voie postale. Nous conviendrons avec vous d’une date d’intervention et nous vous enverrons ensuite votre convention de formation.

Afin d’organiser la formation dans les meilleures conditions, un délai de 3 semaines minimum est nécessaire entre la validation de la formation par vos services et le début effectif de la session.

Puis-je faire financer ma formation avec mon CPF (ex-DIF) ?

Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2015, seules les formations certifiantes ou diplômantes inscrite au RNCP peuvent être financée par le CPF. Toutefois, que vous soyez salarié, gérant ou indépendant, il existe d’autres dispositifs de financement de vos formations.

Si vous êtes salarié·e, vous pouvez solliciter le dispositif « Plan de développement des compétences » en faisant une demande auprès de votre OPCO. Renseignez-vous auprès de votre OPCO pour connaitre votre budget. Si vous ne connaissez pas votre OPCO, votre comptable pourra vous indiquer auprès de quel OPCO vous cotisez au titre de la Taxe de la Formation Professionnelle.

Si vous êtes indépendant·e ou chef·fe d’entreprise, vous cotisez auprès d’un OPCA spécifique. C’est à lui que vous devez adresser votre demande de prise en charge.

Les formations sont-elles éligibles à un financement par le DPC ?

Oxygène Formations est habilité à dispenser des formations dans le cadre du DPC. Les orientations de l’OGDPC changeant tous les deux ans, nous vous invitons à nous consulter pour connaitre la liste des formations éligibles.

Aurai-je une attestation de fin de formation ?

Oui, à la fin de toutes nos formations vous est remis un certificat de réalisation indiquant les dates, la durée et la formation suivie.

Qui sont les formateurs et formatrices ?

Ce sont des professionnel·les ayant une connaissance « de terrain ». Dans le programme de chaque formation, vous trouverez une présentation du formateur·rice.

Où ont lieu les formations ?

Toutes nos formations sont organisées dans les locaux des établissements souhaitant former un groupe de personnes. C’est le formateur ou la formatrice qui se déplace.
Nous n’organisons pas de sessions dans nos locaux.

Peut-on organiser une formation dans mon entreprise/établissement (intra entreprise) ?

Oui, nous faisons la formation dans vos locaux, quelque soit le nombre de participants. Dans ce cas-là, vous ne payez pas un prix par participant mais un forfait à la journée. Vous pouvez y inscrire jusqu’à 12 personnes.

Les avantages :

  • Nous adaptons le programme à votre demande
  • Nous adaptons les dates de formation à vos contraintes
  • L’équipe est formée, ce qui permet d’harmoniser les pratiques professionnelles et de créer des dynamiques d’équipes
  • Pas de déplacement pour les stagiares
Comment se déroule une formation ?

Très rapidement, nous vous mettons en contact avec le formateur ou la formatrice pour que vous puissiez échanger à propos de vos attentes pédagogiques. Ce sera l’occasion pour vous d’expliquer vos besoins spécifiques, ce qui vous intéresse le plus, les problématiques que vous rencontrez actuellement, etc. Ce sera l’occasion pour le formateur·rice de mieux vous connaitre et d’adapter le contenu de la formation aux demandes spécifiques de chacun·e.

Aussi, nous vous transmettons un questionnaire en amont de la formation, à transmettre aux participant·e·s afin de faire le point sur les attentes individuelles et les prérequis.

Vous recevrez également un email de convocation reprenant toutes les informations pratiques concernant la formation (horaires, dates, lieu exact).

Et ensuite : vous profitez de votre formation !

En fin de formation, nous vous transmettons un compte rendu écrit basé sur les retours des stagiaires et de l’intervenant·e.

Peut-on faire des demandes d'aménagement des formations, notamment en cas de handicap ?

Si vous avez besoin d’aménagement spécifique pour votre formation, il vous en suffit de nous en faire la demande lors de votre demande de devis. Nous ferons le nécessaire pour pouvoir vous proposer une solution.

Quels sont les horaires de formation ?

En général, les formations démarrent à 9h et terminent à 17h. Ces horaires peuvent être aménagés en fonction de vos besoins.

Quelles sont les modalités d'évaluation ?

Tous les stagiaires reçoivent un certificat de réalisation attestant de la formation suivie et de leur assiduité.
Dans le cadre de la démarche qualité, les stagiaires sont évalués pendant la formation par les formateur·rices selon différentes modalités selon les cours (voir dans le détail des programmes, onglet « Pédagogie et évaluation »).
A la fin de la formation, les stagiaires recevront un bilan de fin de formation évaluant leurs apprentissages en adéquation avec les objectifs pédagogiques.