Mettre en place des ateliers de lecture interactive en EAJE

Mettre en place des ateliers de lecture interactive en EAJE

À l’heure où nous parlons, de plus en plus d’écrans envahissent la vie des jeunes enfants. Les effets néfastes sont parfois encore méconnus et il est important pour les professionnel·les de la petite enfance de jouer un rôle dans la communication de ce message.

Créer de l’intérêt chez le tout-petit pour l’univers de la lecture peut être un biais pour lutter contre cet engouement de l’écran. La lecture est une activité propice pour favoriser le langage, l’imagination du jeune enfant. Elle est souvent l’occasion pour créer un lien affectif avec l’enfant. La lecture s’adapte en fonction de l’âge de l’enfant. Elle peut se dérouler dans le but de créer une routine quotidienne ou juste pour aider l’enfant à illustrer ses émotions ou des périodes de sa vie.

Pourtant elle n’est pas toujours facile à concevoir et à mettre en place. La lecture interactive est une réponse à cette difficulté : sous la forme ludique, la lecture devient plus accessible et permet une prise de confiance de l’adulte, un plaisir pour les petits et les grands.

  • Pourquoi la lecture ?
  • Les écrans : les impacts sur les tout-petits ?
  • Les différentes formes de lecture interactive
  • Utiliser un sac à livres et mener des ateliers avec les enfants
  • Création d’un sac à livres et d’outils ludo-pédagogiques pour animer des ateliers (si format 2 jours)
  • Réflexion sur la mise en place d’atelier de lecture interactive

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Identifier les différentes formes de supports de lecture

Acquérir des techniques de lecture interactive

Utiliser un sac à livre et animer un atelier de lecture interactive

Tout professionnel de proximité ou d’encadrement intervenant auprès de jeunes enfants : agents de crèche, auxiliaires de puériculture, éducateur·rices de jeunes enfants, infirmier·ères, infirmier·ères puériculteur·rices, responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants.

Aucun

Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.

  • Supports papiers remis aux stagiaires
  • Projections sur vidéo projecteur
  • Pédagogie participative, utilisation des expériences vécues des apprenants
  • Cas concrets, mises en situation

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Il est recommandé que les stagiaires aient un smartphone ou un ordinateur à disposition.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : mises en situation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée (soit 7 heures) ou 2 jours (14 heures)

LIEUX

Partout en France

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Aurélie CEBE

    Aurélie est formatrice auprès des professionnel·les de la petite enfance. Éducatrice de jeunes enfants, elle a travaillé aussi bien en structure collective qu’auprès des assistantes maternelles. Cadre médico-sociale dans le secteur de la protection de l’enfance, et actuellement professeurs de sciences techniques médico-sociales, elle propose des interventions aux crèches afin d’améliorer la prise en charge des enfants.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…