Communication et transmissions entre parents et professionnels de crèche

Communication et transmissions entre parents et professionnels de crèche

Cette formation permet d’améliorer la communication entre les professionnels et les parents au sein de la crèche. Après un tour d’horizon des fondamentaux de la communication, la formatrice vous aidera à identifier quels sont les besoins des parents, et vos propres besoins en tant que professionnel·le, afin de développer une posture professionnelle pour devenir un bon médiateur entre le parent et l’enfant.

  • Les différents enjeux dans la relation parents-enfants-professionnel
  • Établir une relation de confiance avec le parent en repérant et identifiant ses besoins spécifiques
  • Le processus de la communication et les valeurs d’une communication bienveillante
  • Principe de l’écoute active
  • Les enjeux émotionnels et affectifs au moment des transmissions
  • Identification des besoins émotionnels et affectif du parent et du professionnel dans les temps de séparations et de retrouvailles
  • La communication des informations au sein de l’équipe pluriprofessionnelle

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Connaître les fondements théoriques de la communication

Identifier les besoins parentaux

Identifier ses besoins en tant que professionnel

Développer une posture professionnelle pour devenir un bon médiateur entre le parent et l’enfant

Cette formation s’adresse à des Auxiliaires de puériculture, des aide-soignants ou des infirmiers accueillant des enfants dans des services d’adultes.

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes
  • Analyse de cas clinique en ateliers
  • Jeux de rôle
  • Remise d’un dossier pédagogique

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (questions/réponses écrites ou orales) pendant la formation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée (soit 7 heures)

LIEUX

Toute la France

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    Formatrice

    Stéphie est formatrice, psychologue et consultante spécialisée dans la Petite Enfance autour des sujets de l’enfant porteur de handicap, la gestion des émotions, l’addiction, les besoins psycho-affectifs de l’enfant, la communication et l’observation.

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