Formation

Repérer le risque d’autisme chez le jeune enfant

Repérer le risque d’autisme chez le jeune enfant

formation petite enfance

Pour toute demande de devis

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de repérer les signes qui caractérisent l’autisme en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (Fédération Française de psychiatrie et Haute Autorité de Santé). La formation vous donnera les clés pour accompagner la famille vers une prise en charge spécifique et adaptée pour l’enfant et connaitre les personnes ressources vers qui adresser l’enfant pour l’évaluation diagnostic.

Comment repérer un enfant à risque d’autisme ?

  • Identification des connaissances et des savoirs d’expériences des stagiaires
  • État des lieux sur l’autisme
  • Identifier les symptômes dans l’autisme
  • Les signes d’appel dans la petite enfance
  • Les remarques significatives pouvant être formulées par les parents à ne pas négliger dans la recherche de l’autisme
  • Utilisation d’un vocabulaire professionnel pour décrire les troubles du développement
  • Les besoins de l’enfant et les besoins perturbés chez l’enfant porteur de TSA
  • Échanger en équipe et mettre en place une stratégie afin de réagir face aux signes d’alerte.
  • Quelle différence entre diagnostiquer et diagnostic ?

Le projet de soins : réagir et accompagner la famille

  • La place de la famille (parents et fratrie)
  • L’équipe pluridisciplinaire (suivant chaque fonction, chaque établissement)
  • Les différentes orientations suivant le contexte familial
  • Lister les ressources de l’enfant et de ses parents
  • L’accompagnement et le suivi de la démarche d’orientation
  • La continuité de prise en charge de l’enfant dans la structure

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques

Identifier les principales perturbations qui caractérisent le syndrome autistique

Repérer chez le jeune enfant les manifestations inquiétantes

Coordonner une stratégie d’équipe adaptée pour « alerter » l’équipe et « informer » la famille

Etre un relai efficace pour les parents quand l’enfant présente des particularités comportementales.

  • Document sur Autisme donnés aux stagiaires comme mémento
  • Brainstorming  en début de stage et fin de stage sur  les représentations de l’autisme
  • Quizz sur  l’autisme en début et fin de stage
  • Réflexion sur des situations réelles et exercices pratiques
  • Vidéo  +/- en fonction des demandes ou questionnements du groupe sur le trouble de l’autisme
  • Réflexion professionnelle sur le thème, en équipe pluri-professionnelle.

Cette formation s’adresse à des Auxiliaire de puériculture, Assistants maternels, ATSEM, aide médico-psychologique (AMP) accueillants et prenant en charge des enfants âgés de moins de 3 ans.

Travailler auprès de jeunes enfants.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 journées
(soit 14 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

Formatrice

Marie-Pierre Combettes

Marie-Pierre est formatrice et infirmière spécialiste des troubles autistiques et de la douleur chez l’enfant. Formée aux outils normés dans l’autisme (ABA, PECS, VINELAND, ADOS), elle exerce en pédopsychiatrie depuis 2008.

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