Utiliser le massage dans les soins aux personnes âgées

Utiliser le massage dans les soins aux personnes âgées

A travers les soins d’hygiène, la mobilisation corporelle des personnes, les actes techniques parfois douloureux, à travers aussi les gestes d’aide, de soutien, de consolation, le toucher est bien au cœur du soin, de l’accompagnement de la personne âgée.

Utiliser le massage dans les soins aux personnes âgées est une pratique essentielle pour améliorer leur bien-être, soulager les douleurs, réduire le stress et favoriser la mobilité. Le vieillissement entraîne souvent des fragilités physiques et psychologiques que le massage, pratiqué avec compétence, peut aider à atténuer.

L’objectif de cette formation est d’être plus à l’aise, répéter les gestes au quotidien sans les mécaniser, intégrer le « toucher relationnel » comme support de la relation d’aide ou médiateur thérapeutique dans une démarche non-médicamenteuse.L’objectif de cette formation est d’être plus à l’aise, répéter les gestes au quotidien sans les mécaniser, intégrer le « toucher relationnel » comme support de la relation d’aide ou médiateur thérapeutique dans une démarche non-médicamenteuse.

Vous apprendrez à intégrer le massage comme un soin complémentaire, respectueux des besoins spécifiques des personnes âgées, et à renforcer le lien humain par le toucher bienveillant. Grâce à cette formation, vous développerez des compétences pratiques pour offrir un accompagnement global et améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Vous prendrez conscience de l’importance du toucher dans tous les actes de soin et d’enrichir la relation par la qualité du geste.

Conscience corporelle et préparation au toucher

  • Conscience du corps et maîtrise du schéma corporel
  • Observation et décodage des messages corporels
  • Toucher et respiration : apprentissage de la relaxation
  • Libération du geste pour un toucher adapté aux besoins

Le langage du toucher et ses phases

  • Les différentes phases du toucher à respecter
  • La transformation des gestes professionnels en moments de présence et d’écoute
  • Réhabilitation du toucher pour personnes avec relation conflictuelle au toucher

Techniques de massage adaptées aux personnes âgées

  • Techniques de massage, détente, éveil et sollicitations sensorielles
  • Techniques de toucher « minute » : main, visage, cou (en fauteuil ou en lit)
  • Massage des différentes parties du corps : main, pied, dos, visage, cuir chevelu

Cadre sécurisant et respect de la personne

  • Mise en place d’un cadre sécurisant pour respect, autonomie, confiance et dignité

Moments propices au massage

  • La toilette et le bain
  • Prélude au sommeil
  • Accompagnement en fin de vie

Effets et bénéfices du massage

  • Effets psychosomatiques, physiologiques et physiques

Travail pratique et mise en relation

  • Exercices individuels et collectifs : mise en contact et relation
  • Exercices de dépendance : se laisser guider, se laisser accueillir
  • Prise de conscience corporelle, concrétisation du ressenti, affinement du toucher
  • Apprentissage pratique du massage

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Ecouter le corps pour trouver le toucher juste

Appliquer des techniques de massage adaptées dans le cadre d'un projet personnalisé

Enrichir la relation par la qualité du geste, et de la présence dans les soins quotidiens

Tout professionnel s’occupant de personnes âgées, handicapées ou dépendantes en établissement ou à domicile (EHPAD, cliniques, hôpitaux, IME, MAS, services à la personne, etc.)

Aucun

  • Alternances d’apports : théoriques, temps d’analyse des expériences corporelles articulées avec le vécu professionnel de chacun, temps de réflexion sur l’élaboration d’une autre qualité de relation où le contact a une plus large place, temps de mise en pratique.
  • Remise d’un support pédagogique.
  • Évaluation écrite et pratique des acquis des stagiaires

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance :

  • Travail individuel et collectif : exercices de mise en « contact et en relation », exercices de « dépendances » : se laisser guider, se laisser accueillir, prise de conscience du corps, concrétisation du senti, affinement du toucher, apprentissage massage.
  • Questions orales sur les fondamentaux de la posture du soignant
  • Les stagiaires s’expriment sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement.
  • Bilan testant les connaissances

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

3 jours (soit 21 heures)

LIEUX

Dans vos locaux, partout en France

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    Formatrice

    Christelle formatrice Snoezelen

    Christelle est formatrice sur les approches non médicamenteuses dans le secteur médico-social depuis plus de dix ans. Éducatrice sportive et thérapeute psycho-corporelle, elle accompagne les soignants à adopter une meilleure posture et à mettre en œuvre des techniques comportementales et cognitives adaptées.

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