Troubles cognitifs et refus de soin en EHPAD

Troubles cognitifs et refus de soin en EHPAD

Cette formation vous permettra de définir les troubles du comportement chez la personne âgée, et en particulier le refus de soin. L’objectif est de comprendre les mécanismes, les manifestations et les causes de ce refus. Cela a des conséquences sur les professionnels, les proches, et bien-sûr le résident. La formatrice vous accompagnera pour identifier des leviers et points d’appui à disposition d’une équipe pluridisciplinaire pour être efficiente dans la démarche de prise en soin d’une situation de refus de soin.

JOUR 1

Renforcer ses connaissances sur les troubles du comportement pour optimiser l’accompagnement de la personne âgée

  • Le contexte
  • Définition des troubles du comportement
  • Les caractéristiques des troubles du comportement
  • Les 2 grands types de troubles
  • Les troubles positifs selon l’HAS
  • Les conséquences et difficultés pour les soignants, les résidents et l’entourage

 

Développer ses connaissances sur le refus et la non-observance des soins au quotidien

  • Les différentes formes de refus de soin
  • Les causes identifiées
  • Le processus de « montée en charge » de la tension agressive
  • Les différents types de violence : matérielles, verbales …
  • Le degré d’intentionnalité

 

Comprendre le refus de soin chez une personne âgée et structurer les interventions soignantes    

  • Les 6 questions prioritaires à se poser
  • Les différents niveaux d’analyse du refus de soin
  • Savoir réagir « à chaud »
  • Les actions à éviter et privilégier
  • Les stratégies d’actions en fonction des types de personnalité

 

Identifier la démarche de prise en soin dans des situations spécifiques et adapter les interventions soignantes 

  • Les 6 phases de la prise en soin selon l’HAS (2009)
  • Situation face au refus de traitement médicamenteux
  • Situation face au refus de soins d’hygiène
  • Situation face au refus d’alimentation

 

Réfléchir à sa posture professionnelle

  • Echange et analyse de cette première journée de formation
  • Rappel du contenu de la deuxième journée

 

JOUR 2

Réfléchir à sa posture professionnelle 

  • Echange sur la première journée de formation
  • Remobilisation des pistes d’actions proposées (ressources internes et externes)

 

Identifier la démarche de prise en soin et adapter les interventions soignantes

  • Les échelles d’évaluation : NPI-ES, EPADE …
  • Les approches non médicamenteuses
  • Les approches médicamenteuses

 

Identifier les compétences individuelles des membres de l’équipe pluridisciplinaire et optimiser les pratiques professionnelles

  • La complexité de certaines situations
  • Les ressentis et les stratégies d’adaptation des soignants
  • Les émotions en jeu
  • L’accompagnement personnalisé du résident
  • Les bases incontournables
  • La communication
  • Les bonnes pratiques en termes de positionnement professionnel

 

S’initier à la réflexion éthique pour favoriser la mise en place de réponses adaptées 

  • La réflexion éthique : une démarche essentielle
  • Les questions à se poser autour des 4 grands principes
  • Les repères auxquels se référer
  • Les étapes du questionnement éthique et les outils d’aide à la démarche éthique
  • Analyse de situations issues de la pratique professionnelle

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Comprendre les mécanismes, les manifestations et les causes du refus de soin

Identifier les conséquences sur la personne, les professionnels et les proches

Identifier et analyser les situations de refus de soin rencontrées

Cette formation s’adresse à tout professionnel de santé accompagnant des personnes âgées vivant exerçant auprès des personnes âgées (EHPAD, Foyer Résidence pour Personnes Âgées, Clinique, Hôpitaux, etc.), mais également au personnel soignant (infirmier·ère, psychomotricien.ne, ergothérapeute, aide-soignant·e, etc.)

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Pédagogie active et participative basée sur le vécu, la participation et l’expression des participants
  • Alternance d’apports théoriques, sous forme de power point, et pratiques : cas concrets (analyse et partage), quizz, visualisation de films, brainstorming
  • Supports papiers remis aux stagiaires (références scientifiques, réglementaires et points clés de la formation)
  • Projections sur vidéoprojecteur

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres.

 

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence, en connaissance ou en savoir-être (étude de cas concrets) pendant la formation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

2 jours (14 heures)

LIEUX

Partout en France

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    Formatrice

    Sandra LACHEZE

    Sandra est formatrice spécialisée en gérontologie. Elle a été cadre de santé en service soins, formatrice auprès des étudiants en soins infirmiers et membre du comité éthique. Ses thèmes de prédilections sont les questions de bientraitance, d’éthique, de fin de vie ainsi que les enjeux communicationnels et de management au sein des équipes. Son approche est très axée sur la pratique et les expériences vécues des participants en formation.

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