Travailler en équipe en établissement – Communiquer pour gagner en cohésion

Travailler en équipe en établissement – Communiquer pour gagner en cohésion

En établissement d’accueil en structure collective, différents professionnels collaborent : soignants, animateur·rices, accompagnant·es éducatif·ves et social·e, EJE, secrétaires….

Cette équipe pluridisciplinaire œuvre pour répondre aux besoins des personnes accueillies, mettre en place les projets de vie des résidents et favoriser leur bien être dans la résidence. Pour se faire, la communication est quotidienne entre les professionnels. Selon Roger MUCHIELLI   psychosociologue et psychopédagogue français : « Le travail en équipe est la représentation de toutes les activités qui nécessitent une coordination entre les personnes constituant l’équipe. »

Dans une équipe, il peut y avoir des désaccords, des incompréhensions, des représentations différentes dans la mise en œuvre des tâches à réaliser.

Comprendre les enjeux de la communication sur le lieu de travail et utiliser des méthodes différentes de communication, renforce la cohésion de l’équipe et rejaillit sur la qualité du travail et le bien être des personnes accueillies.

  • Bases de la communication : Communication verbale, non verbale et l’interrelation entre les professionnels/les cadre de références de chacun
  • Echange conceptuel sur les attitudes favorisant le travail d’équipe : écoute et communication inconditionnelle, respect de la parole, entraide, complémentarité…
  • Analyser ses pratiques de communication et construire une cohésion
  • Une méthode de communication bienveillante : la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg)
  • Mon style de communication : se connaitre pour mieux communiquer
  • Créer ensemble en communiquant mieux

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Comprendre les enjeux de la communication sur le lieu de travail

Identifier les attitudes et procédures individuelles et collectives mises en œuvre

Favoriser la créativité dans les équipes

Expérimenter de nouveaux modes de communication

Cette formation s’adresse à tous salariés/professionnels intervenants dans la relation d’aide et d’accompagnement en établissement (EHPAD, Foyer Résidence pour Personnes Âgées, Cliniques, Hôpitaux, etc.) et souhaitant gagner en cohésion d’équipe.

Aucun

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (jeux de questions/réponses à l’écrit ou à l’oral).

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

  • Documents supports de formation projetés et transmis en version numérique à la fin de la formation.
  • Mise en situation, mise en lien entre la théorie et la pratique à partir d’étude de cas concret/d’exemples pris dans les pratiques quotidiennes des apprenants
  • Analyse des pratique

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 jours
(soit 14 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

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    Formatrice

    Célne Brochet

    Céline est formatrice en travail social, médico-social et services à la personne. Avec une expérience de plus de 15 ans en tant qu’éducatrice spécialisée, elle s’est ensuite formée aux techniques de formation et de pédagogie afin de transmettre son expertise aux professionnel·les de l’action médico-sociale, sociale et aux les professionnel·les du service à la personne (SAP).

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…