Répondre et accompagner les attentes spécifiques des parents dans un contexte d’accueil collectif

Répondre et accompagner les attentes spécifiques des parents dans un contexte d’accueil collectif

La formation est conçue pour offrir aux professionnels de la petite enfance et des structures collectives une compréhension approfondie des attentes des parents et des enjeux de la relation parent-professionnel. Cette formation aborde des thèmes essentiels tels que les attentes des parents en fonction de l’âge des enfants et les besoins spécifiques associés, les enjeux de la transmission d’informations et de la période de familiarisation, moments cruciaux pour établir une relation de confiance, la posture d’écoute active et l’empathie, indispensables pour une communication respectueuse et bienveillante, les freins à la communication parent-professionnel et les moyens de les surmonter, l‘importance de la communication non verbale dans la gestion des situations conflictuelles et la manière de poser des limites tout en respectant les besoins des parents, tout en favorisant un équilibre entre les besoins individuels et collectifs.

Cette formation est idéale pour les professionnels qui souhaitent renforcer leur relation avec les parents, améliorer leur communication et offrir un accueil de qualité pour chaque enfant. Les participants apprendront comment construire des liens solides et durables avec les familles tout en respectant les spécificités de chaque situation.

  • Les attentes et les besoins spécifiques des parents en fonction de l’âge des enfants
  • Les différents enjeux des transmissions et de la période de familiarisation
  • La posture d’écoute active et d’empathie dans la relation parent-professionnel.
  • Les freins à la communication parent-professionnel
  • Les bases de la communication non violente
  • La construction de la relation de confiance dans le cadre de l’accueil collectif
  • La place de la communication non-verbale dans la communication conflictuelle
  • La posture professionnelle dans la communication avec les parents
  • Le rôle des professionnels dans l’équilibre entre besoins individuels et collectifs.
  • Les rôles complémentaires des parents et des professionnels
  • Comment poser des limites tout en respectant les besoins les parents

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Comprendre les besoins spécifiques des parents en fonction de l'âge des enfants.

Identifier les freins à la communication et adapter leur posture pour des échanges fluides et constructifs.

Utiliser les outils de communication bienveillante pour poser des limites du collectif tout en respectant les besoins des parents.

Tout professionnel de proximité ou d’encadrement intervenant auprès d’enfants

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Récapitulatif des échanges par facilitation visuelle
  • Quizz, études de cas, interactions entre les participant·es,
  • Un support récapitulatif des notions clés est remis à l’issue de la formation.
  • Modalité d’évaluation : tout au long de la formation des quizz ou des autoévaluations

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : connexion Internet et chaque participant amène son smartphone.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (questions/réponses écrites ou orales et études de cas)
pendant la formation.
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée
(soit 7 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

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    Formatrice

    BTricot2

    Bénédicte est formatrice certifiée, éducatrice Jeunes enfants, formée en Communication non violente et spécialisée notamment dans la communication empathique, la gestion des émotions, le positionnement professionnel et les nouvelles connaissances sur le développement de l’enfant.

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