Repérer et accompagner les troubles alimentaires chez l’enfant

Repérer et accompagner les troubles alimentaires chez l’enfant

Cette formation vous donnera les outils pour prévenir, comprendre, différencier et repérer les troubles alimentaires chez le jeune enfant.

Troubles de l’oralité, néophobie alimentaire, ou autre, vous connaitrez les différents troubles alimentaires, vous apprendrez à les différencier et à les repérer afin d’aider les enfants et leurs parents dans la prise en charge. Vous comprendrez le rôle majeur de l’accompagnant au repas et de la prévention pour limiter son apparition ou son expression.

Des études de cas vous permettront de mettre en pratique vos apprentissages afin d’être en mesure d’utiliser les connaissances acquises sur le terrain.

  • Les troubles alimentaires : définition, compréhension et classification
  • Les TCA (troubles des conduites alimentaires) : définition et classification
  • Le cas de la néophobie alimentaire : définition, signes et prise en charge
  • Les troubles de l’oralité alimentaire (ou troubles alimentaires pédiatriques) : définition, signes et prise en charge
  • Rôle et intérêt de l’éducation au goût dans les troubles alimentaires
  • Le rôle et la posture de l’accompagnant auprès des enfants

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Identifier les troubles alimentaires du jeune enfant

Identifier les mesures pour prévenir leur apparition

Repérer et accompagner les troubles alimentaires chez un enfant accueilli en EAJE

Cette formation s’adresse aux assistant·es maternel·les, aux professionnel·les de crèche ou tout autre personne intervenant dans l’alimentation du jeune enfant (orthophoniste, psychomotricien.ne, éducateur·rice spécialisé·e, etc.)

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Exposé avec vidéo-projection et visionnage de vidéo ;
  • Échanges d’expériences, mises en situation, études de cas en alternance avec l’apport de connaissances ;
  • Pédagogie active autour d’ateliers pratiques et ludiques ;
  • Un ensemble de documents pédagogiques complet est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation incluant la documentation officielle.

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (pour scanner des QR Code).

 

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : quizz, exercices pratiques, études de cas.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée
(soit 7 heures)

LIEUX

Partout en France (nous consulter)

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    Formatrice

    Pauline est formatrice et diététicienne-nutritionniste. Riche de ses nombreuses formations autour de l’alimentation pédiatrique et périnatale, elle s’est également formée en santé environnementale et en architecture éco-responsable. Elle propose son expertise dans le but d’aider les professionnel·les et les parents à garantir une alimentation la plus saine et conviviale possible.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…