Prise en charge des personnes handicapées mentales vieillissantes en EHPAD

Prise en charge des personnes handicapées mentales vieillissantes en EHPAD

La société et le cadre administratif distinguent souvent les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. En est pour preuve les aides financières possibles : la Prestation de Compensation du Handicap ne peut pas se coupler avec Allocation Personnalisée d’Autonomie. Sur le plan de l’accompagnement, leur situation est souvent vécue comme la « double peine » : handicapée et vieillissante.  Comment accompagner ces personnes en situation de handicap vieillissante ? Comment préparer leur accueil en partenariat avec les professionnels des structures du médicosocial et les familles (quand il en reste une).

Les professionnels des EHPAD sont face à un double accompagnement : la prise en compte du handicap et de ses manifestations et les effets du vieillissement sur la personne handicapée mentale.

Mieux saisir les différents handicaps mentaux et leur manifestation au travers du comportement des personnes, mieux comprendre les outils de communications avec ces personnes, tout en n’oubliant pas la prise en compte des effets du vieillissement : un enjeu de notre société, un enjeu pour les professionnels mais un enjeu nécessaire et passionnant.

  • Contexte global de prise en charge des personnes handicapés vieillissante : cadre légal, parcours de prise en charge ( les structures et organismes d’accompagnement de l’adulte en situation de handicap), du handicap à la personne âgées : « double peine » ?
  • La famille des personnes handicapés vieillissante, les partenaires institutionnels
  • Les différentes formes de handicap mentaux et leur manifestation comportementale : trisomie, retard mental, autisme, schizophrénie…
  • La communication particulière avec les personnes en situation de handicap mental : la communication verbale et non verbale, le toucher
  • Les outils de communication utilisés dans les structures du médicosocial : les pictogrammes, la méthode FALC (facile à lire et à comprendre), le makathon…
  • La cohésion d’équipe dans la prise en charge : le projet personnalisé, la cohérence dans l’utilisation des outils,
  • Analyse des pratiques : partage d’expérience et analyse de situations rencontrées par les professionnels

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Appréhender les enjeux de la société liés à la prise en charge des personnes handicapés vieillissantes

Comprendre les différentes formes de handicap mental et leurs manifestations comportementales

Mettre en œuvre des outils de communication adaptés au handicap et au vieillissement de la personne

Ajuster le travail d’équipe pour adapter l’accompagnement de ces publics

Tous salariés/professionnels intervenants dans la relation d’aide et d’accompagnement de personnes handicapés vieillissantes en structure collective.

Aucun

  • Mise en situation
  • Mise en lien entre la théorie et la pratique à partir d’étude de cas concret/d’exemples pris dans les pratiques quotidiennes des apprenants

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (Questions orales ou écrites pour évaluer l’acquisition des compétences).

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

3 jours (21 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrices (binôme)

    Célne Brochet

    Céline B. est formatrice en travail social, médico-social et services à la personne. Avec une expérience de plus de 15 ans en tant qu’éducatrice spécialisée, elle s’est ensuite formée aux techniques de formation et de pédagogie afin de transmettre son expertise aux professionnel·les de l’action médico-sociale, sociale et aux les professionnel·les du service à la personne (SAP).

    Photo Céline VILON

    Céline V. est formatrice en travail social, avec une formation d’éducatrice spécialisée. Elle connait tout particulièrement les publics handicapés (déficience intellectuelle et handicap psychique) et s’intéresse tout particulièrement à la posture professionnelle et à la communication.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…