13 Sep Gérer son stress et prévenir l’épuisement professionnel en Petite Enfance
Cette formation vous donnera les clés pour préserver votre bien-être et votre santé au travail par la compréhension des mécanismes du stress menant au burn-out.
A l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place des actions de prévention de l’épuisement professionnel et choisir entre différentes méthodes de gestion des émotions. Cette formation pratique intègre des entrainements progressifs de réflexion sur soi et d’écoute active tout au long du cycle. Vous personnalisez les outils de gestion des émotions et apprendre à dire « non » dans le respect des besoins de l’autre. Vous échangez selon le processus de communication de Marshall Rosenberg (communication non-violente).
- Identifier les mécanismes physiologiques et psychologiques du stress
- Identifier les signes d’épuisement professionnel pour mieux les anticiper
- Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress
- Analyser les sources de son stress et leurs conséquences en situation professionnelle.
- Évaluer l’importance du « non » et savoir l’exprimer selon la communication empathique
- Repérer les fausses stratégies mises en place face aux stress
- Déterminer des stratégies adaptées pour surmonter le stress professionnel
- Expérimenter différentes méthodes de gestion des émotions applicable au quotidien
- Limiter la charge mentale inutile
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et sur le prendre soin de soi
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Définir la charge mentale
Déterminer des stratégies adaptées pour surmonter le stress professionnel
Expérimenter différentes méthodes de gestion du stress
Cette formation s’adresse à des professionnels du jeune enfant travaillant en établissement. Elle peut être adaptée à d’autres métiers d’accompagnement (du jeune enfants aux personnes âgées).
Aucun
- Supports remis aux participants
- Quizz, jeux, vidéos, études de cas
- Interactions et travaux en sous-groupe
- 70% de pratique, 30% de théorie
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Lors de chaque séquence, la formatrice commence par établir avec le groupe les freins et acquisitions à venir (par le biais de brainstorming, quizz ou jeu). Suite à l’animation de la séquence, la formatrice réalise des évaluations régulières pour ajuster le contenu et s’appuie sur la reformulation de l’équipe pour maintenir sa cohésion.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance pendant la formation :
- Quizz ou autoévaluation lorsqu’il s’agit de connaissances clés indispensables à la mise en pratique
- Mises en situation (film ou images à commenter), jeux de rôles ou jeux ludiques (cartes, plateau) lorsqu’il s’agit de pratique pure
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
1 journée
(soit 7 heures)
LIEUX
Partout en France (nous consulter) Distanciel possible
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Formatrice
Bénédicte est formatrice certifiée et éducatrice de jeunes enfants avec plus de 15 années d’expérience en crèche où elle intervenait déjà pour former le personnel. Créative et passionnée, ses formations s’appuient sur l’écoute active, les échanges collectifs et le jeu.