Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel

Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel

Cette formation vous donnera les clés pour préserver votre bien-être et votre santé au travail par la compréhension des mécanismes du
stress menant au burn-out. A l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place des actions de prévention de l’épuisement
professionnel et choisir entre différentes méthodes de gestion des émotions.

Cette formation pratique intègre des entrainements progressifs de réflexion sur soi et d’écoute active tout au long du cycle. Vous personnalisez les outils de gestion des émotions. Vous échangez selon le processus de communication de Marshall Rosenberg.

  • Repérer les risques psychologiques et physiologiques liés à son activité professionnelle
  • Repérer les stratégies physiques et mentales mises en place pour faire face au quotidien
  • Comprendre la notion de besoin avec la pyramide de Maslow
  • Reconnaître et exprimer ses besoins pour mieux anticiper l’épuisement professionnel
  • Évaluer l’importance du « non » et savoir l’exprimer sans culpabilité
  • Limiter l’impact de ses réactions émotionnelles sur son activité professionnelle en les anticipant et les régulant.
  • Participer à la réflexion collective sur comment concilier ses contraintes professionnelles avec ses contraintes personnelles.
  • Amorcer et développer une réflexion individuelle sur sa pratique professionnelle
  • S’initier aux bases de la communication empathique ou communication non-violente de M. Rosenberg
  • S’inscrire dans un réseau d’écoute et de soutien en se rapprochant de personnes ressources
  • Expérimenter différentes méthodes de gestion des émotions applicables au quotidien en situation d’urgence et sur le long terme

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Comprendre les mécanismes du stress menant au burn-out

Définir des actions de prévention de l’épuisement professionnel

Connaitre les différentes méthodes de gestion des émotions et choisir celle qui nous correspond

Cette formation s’adresse à des professionnels du jeune enfant travaillant en établissement. Elle peut être adaptée à d’autres métiers d’accompagnement (du jeune enfants aux personnes âgées).

Aucun

  • Supports remis aux participants
  • Quizz, jeux, vidéos, études de cas
  • Interactions et travaux en sous-groupe
  • 70% de pratique, 30% de théorie

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Lors de chaque séquence, la formatrice commence par établir avec le groupe les freins et acquisitions à venir (par le biais de brainstorming, quizz ou jeu). Suite à l’animation de la séquence, la formatrice réalise des évaluations régulières pour ajuster le contenu et s’appuie sur la reformulation de l’équipe pour maintenir sa cohésion.

Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance pendant la formation :

  • Quizz ou autoévaluation lorsqu’il s’agit de connaissances clés indispensables à la mise en pratique
  • Mises en situation (film ou images à commenter), jeux de rôles ou jeux ludiques (cartes, plateau) lorsqu’il s’agit de pratique pure

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée
(soit 7 heures)

LIEUX

Occitanie, région parisienne et lyonnaise. Autres zones possibles (nous consulter)

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    Formatrice

    BTricot2

    Bénédicte est formatrice certifiée et éducatrice de jeunes enfants avec plus de 15 années d’expérience en crèche où elle intervenait déjà pour former le personnel. Créative et passionnée, ses formations s’appuient sur l’écoute active, les échanges collectifs et le jeu.

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