Prise en charge de la douleur de la personne âgée en EHPAD

Prise en charge de la douleur de la personne âgée en EHPAD

Cette formation vous permettra de développer et renforcer vos connaissances sur la douleur et sa prise en charge auprès des personnes âgées et les intégrer dans votre pratique soignante. Vous identifierez les différents types de douleurs rencontrés chez les personnes âgées et les évaluerez afin d’apporter une réponse efficiente dans la prévention et la prise en charge de la douleur. Enfin, la formation vous aidera à questionner votre pratique professionnelle, en équipe pluridisciplinaire, y donner du sens grâce notamment aux 4 principes de la réflexion éthique.

Jour 1

Actualiser ses connaissances sur le contexte de l’EHPAD, en comprendre l’impact, les spécificités lors de la prise en charge de la douleur et permettre un accompagnement adapté

  • Cas concret permettant une analyse du contexte et des spécificités gériatriques
  • Les difficultés rencontrées
  • L’équipe pluridisciplinaire : des compétences individuelles et collectives indéniables
  • La douleur : définition
  • La distinction entre douleurs aiguës, chroniques et induites

 

Développer et actualiser ses connaissances sur la douleur 

  • L’évolution de la prise en charge de la douleur et le contexte réglementaire actuel : loi Clayes Leonetti, règles de bonnes pratiques, loi du 4 mars 2002 …
  • Les obligations des professionnels
  • Les causes de la douleur (fin de vie …)
  • Les mécanismes et la topographie de la douleur
  • Les conséquences d’une non prise en charge ou d’une prise en charge insuffisante de la douleur du sujet âgé (sur le résident, l’équipe, les proches)
  • Propositions d’actions à mettre en place

 

Jour 2

Identifier la démarche de prise en soins de la douleur chez un résident et structurer les interventions soignantes 

  • Les 4 étapes de la prise en charge de la douleur
  • Les outils d’évaluation : principes et outils spécifiques à la personne âgée : hétéroévaluations (Algoplus, ECPA, ECS …) et autoévaluations (EVS, DN4 …)
  • La spécificité chez la personne âgée : une prise en soins globale
  • L’approche médicamenteuse
  • L’approche non médicamenteuse (les positions antalgiques, le toucher et les massages antalgiques …)

 

Identifier les compétences individuelles des membres de l’équipe pluridisciplinaire, comprendre les émotions en jeu des soignants afin d’optimiser les pratiques professionnelles

  • Les soignants face à la personne âgée douloureuse et les mécanismes d’adaptation
  • Les émotions en jeu (identification de ses propres états émotionnels)
  • L’importance de la communication en équipe
  • La démarche de prévention
  • Les bonnes pratiques en termes de positionnement professionnel (empathie, respect, écoute…)

 

Réfléchir à sa posture professionnelle

  • Proposition d’une méthodologie d’intervention avec des objectifs à mettre en pratique qui sera discutée au troisième jour de formation

 

Jour 3 (quelques semaines après)

Apprécier et suivre l’amélioration de sa pratique professionnelle

  • Retours d’expérience : facteurs de réussite, difficultés et freins rencontrés lors de la mise en pratique

 

Optimiser un accompagnement personnalisé du résident 

  • Cas concrets : analyse des défaillances, déterminer les causes et conditions propices, proposition d’actions de réajustement
  • L’accompagnement personnalisé et la relation soignant-soigné
  • L’importance de la communication verbale et non verbale
  • Les outils de la relation d’aide : les méthodes d’écoute active, de reformulation…
  • L’importance d’une organisation apprenante au sein de l’équipe pluridisciplinaire

 

Développer un partenariat avec des aides extérieures pour optimiser la prise en charge

  • L’accessibilité aux aides extérieures (EMSP, HAD …)
  • L’importance de la collaboration interdisciplinaire

 

La place de l’éthique dans la prise en charge de la douleur : réinterroger ses pratiques professionnelles et favoriser la mise en place de réponses adaptées en renforçant le travail en équipe, en réseau et avec la famille

  • La réflexion éthique : une démarche essentielle
  • Les questions à se poser autour des 4 grands principes
  • Les repères auxquels se référer
  • Les étapes du questionnement éthique et les outils d’aide à la démarche éthique
  • Analyse de situations issues de la pratique professionnelle suscitant des conflits éthiques

 

Apprécier et suivre l’amélioration de sa pratique professionnelle

  • Évaluation et échange sur les axes d’amélioration possibles à mettre en œuvre dans la pratique professionnelle de chaque membre du groupe

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Repérer et évaluer la douleur avec des outils adaptés aux résidents

Développer une posture professionnelle adaptée pour mieux accompagner la douleur

Proposer des pistes d’actions de prévention et de prise en charge interdisciplinaire de la douleur

Tout professionnel de santé accompagnant des personnes âgées vivant en institution.

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Pédagogie active et participative basée sur le vécu, la participation et l’expression des participants
  • Alternance d’apports théoriques, sous forme de power point, et pratiques : cas concrets (analyse et partage), quizz, visualisation de films, photolangage et brainstorming
  • Supports papiers remis aux stagiaires (références scientifiques, réglementaires et points clés de la formation)
  • Projections sur vidéoprojecteur

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence, en connaissance ou en savoir-être (questions/réponses écrites ou orales) pendant la formation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise(dans vos locaux)

DURÉE

3 jours (soit 21 heures)

LIEUX

Toute la France

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    Formatrice

    Sandra LACHEZE

    Sandra est formatrice spécialisée en gérontologie. Elle a été cadre de santé en service soins, formatrice auprès des étudiants en soins infirmiers et membre du comité éthique. Ses thèmes de prédilections sont les questions de bientraitance, d’éthique, de fin de vie ainsi que les enjeux communicationnels et de management au sein des équipes. Son approche est très axée sur la pratique et les expériences vécues des participants en formation.

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