Pratiquer des activités de relaxation ludique avec de jeunes enfants

Pratiquer des activités de relaxation ludique avec de jeunes enfants

Dans cette formation, grâce à une approche systémique, nous aborderons les particularités du développement sensoriel du jeune enfant. Nous parlerons des besoins et des émotions, des pratiques professionnelles possibles pour favoriser un environnement sensoriel apaisant et relaxant auprès des toutpetits. A travers quelques notions importantes, nous verrons l’importance de la posture de l’adulte lors de ces moments et espaces partagés pour des bienfaits favorables à la relaxation. Nous verrons en quoi la relaxation auprès des jeunes enfants est à la fois ludique, dynamique et posée, variée et ritualisée, avec un cadre contenant et bienveillant.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure d’aménager des espaces relaxants et sensoriels, d’animer des petites séances de relaxation ludiques avec des postures de Hatha yoga pour les tout-petits. Vous pourrez découvrir l’éveil sensoriel et sonore avec quelques instruments intuitifs relaxants.

Cette formation aborde une certaine prise de conscience de l’impact que peut avoir le langage du corps et les émotions de l’adulte sur le jeune enfant. C’est donc une formation où tout part de soi et il s’agit de privilégier le bien-être personnel pour un mieux-être professionnel.

Module 1 : Tout part de soi – Comprendre ce qui se joue à l’intérieur de soi et des enfants

  • Notre pré-histoire, nos émotions et le langage corporel dans la relation avec l’enfant
  • Reconnaître ses propres besoins et ceux des enfants : prendre soin de soi pour prendre soin des enfants.
  • Définir les particularités du développement sensoriel du jeune enfant.
  • Comprendre l’importance de l’attitude professionnelle pour animer des ateliers de relaxation ludique : l’enfant et le besoin d’être en relation avec un adulte disponible.

Module 2 : Comment animer une séance de relaxation ludique auprès de jeunes enfants – « Connaitre et découvrir les différentes approches relaxantes »

  • L’organisation d’une séance : les rituels et les groupes d’enfants
  • L’éveil sonore et les instruments intuitifs : les vibrations et les sons relaxants
  • L’approche Snoezelen et l’environnement sensoriel à proposer : c’est possible avec 3 fois rien
  • L’approche du Hatha yoga pour les tout-petits : des postures adaptées pour s’amuser, respirer et se détendre avec son corps par le jeu
  • Le lâcher prise de l’adulte et la part de rêve et d’émerveillement

Module 3 : Les outils de l’accompagnement et l’organisation d’une séance : « L’espace, le temps, le matériel et soi »

  • La notion d’espace et de temps : les rituels et les groupes d’enfants
  • La notion de respect, de liberté d’agir et de rythme
  • La notion de disponibilité et de partage
  • Travail en petit groupe pour créer et imaginer une séance de relaxation ludique de son choix à proposer aux enfants
  • Comment l’intégrer dans son projet d’accueil
  • Proposition d’une séance de relaxation

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Reconnaître les besoins et les différents sens spécifiques du jeune enfant

Adapter son espace d’accueil pour favoriser la relaxation

Identifier les bienfaits de la relaxation ludique sur les jeunes enfants et les professionnel(le)s

Adopter une posture d’accompagnement spécifique aux activités de relaxation

Cette formation s’adresse à des Auxiliaires de puériculture, des aide-soignants ou des infirmiers accueillant des enfants dans des services d’adultes.

Aucun

Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.

  • Recueil des attentes des participants en amont de la formation
  • Mise en situation en lien avec sa pratique professionnelle
  • Exercices pratiques, découverte du matériel
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, jeux de rôle, débriefing)
  • Un ensemble de documents pédagogiques complet est remis à chaque stagiaire

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (pour scanner des QR Code).

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (quizz, études de cas, jeux de rôle, débriefing).

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

2 jours (14 heures)

LIEUX

Partout en France (nous consulter)

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Photo Nathalie BOURTEL

    Nathalie est formatrice avec une formation initiale d’éducatrice de jeunes enfants. Elle est également animatrice d’ateliers ludiques de relaxation et conteuse.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…