L’observation en crèche (EAJE)

L’observation en crèche (EAJE)

formation petite enfance

Pour toute demande de devis

Cette formation sur l’observation au sein des structures d’accueil du jeune enfant vous permettra de prendre conscience de l’intérêt de l’observation dans l’optique d’améliorer la prise en charge des enfants.

  1. Définition : Vigilance, attention et observation
  2. L’observation empirique, spontanée
  3. L’observation ciblée (avantages et inconvénients)
  4. Besoins et attentes des différents acteurs : les parents, les professionnels, les professionnels spécialisés
  5. Les objectifs de la démarche d’observation
  6. Les observateurs : positionnement (observation directe et indirecte, attitudes, la notion de compère, les précautions)
  7. Les publics observés : enfants, adultes
  8. La méthodologie de l’observation (avant, pendant, après) :
    1. les outils de l’observation : grilles et fiches (construction)
    2. les variables : identifications et sélection des éléments
    3. Exemples : la fiche anecdotique, la liste à cocher, grilles ou fiches générale ou à thème, le test de Denver, le T-CHAT..
  9. De l’analyse à la transmission
    1. Recueillir et synthétiser en équipe (la confidentialité des informations recueillies : transmission aux parents, aux professionnels, transmission d’informations préoccupantes)- Compte rendu.
    2. Mise en pratique

 

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Prendre conscience de l’intérêt de l’observation dans l’accueil et l’accompagnement des très jeunes enfants.

De connaître la méthodologie de l’observation et les différents types d’observation

Renforcer ses capacités d’observateur.trice en tant que professionnel.le de la petite enfance

Construire et utiliser des outils d’investigation (construire de grilles d’observation)

Recueillir des données sur un phénomène

Etudier des comportements dans une situation donnée : identifier et analyser les comportements et attitudes des enfants

Elaborer des préconisations en fonction des éléments observés

Tout professionnel de proximité ou d’encadrement intervenant auprès de jeunes enfants.

Aucun

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, ateliers d’élaboration de grilles d’observation, d’études de situations concrètes, capsule vidéo
  • Remise d’un dossier pédagogique, d’outils d’observation.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 journées (soit 14 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

Formatrice

Fabienne est formatrice psychologue en EAJE, spécialiste des questions sur la petite enfance.

Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…