04 Jan MODELE
Cette formation permet de définir la douleur chez l’enfant et de repérer les symptômes douloureux. En équipe, elle favorise une réflexion professionnelle pluri-disciplinaire à partir de l’étude d’un cas clinique.
- Le mécanisme de la douleur chez l’enfant de 0 à 3 ans
- La législation en vigueur et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles en milieu hospitalier
- La clinique soignante/ infirmière dans la prise en charge de l’enfant douloureux
- Évaluer c’est bien ! Transmettre c’est mieux ! Retranscription du dossier patient, traçabilité, suivi des soins.
- Analyse et évaluation à partir d’un cas clinique
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Définir ensemble ce qu'est la douleur
Comprendre le cadre législatif concernant la prise en charge de la douleur chez l’enfant en milieu hospitalier
Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant entre 0 et 3 ans
Repérer les symptômes douloureux chez le jeune enfant
Cette formation s’adresse à des Auxiliaires de puériculture, des aide-soignants ou des infirmiers accueillant des enfants dans des services d’adultes.
Aucun
- Présentation projetée et remise de documents sur la douleur
- Questionnaire sur la douleur en groupe
- Travail sur les grilles douleur
- Projections Vidéos
- Réflexion professionnelle sur le thème, en équipe pluri-professionnelle.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
1 journée
(soit 7 heures)
LIEUX
Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...
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Formatrice
Marie-Pierre est formatrice et infirmière spécialiste des troubles autistiques et de la douleur chez l’enfant. Formée aux outils normés dans l’autisme (ABA, PECS, VINELAND, ADOS), elle exerce en pédopsychiatrie depuis 2008.