Mieux communiquer pour mieux accompagner à domicile (SAP)

Mieux communiquer pour mieux accompagner à domicile (SAP)

Cette formation s’adresse aux professionnel·les du service à la personne qui interviennent à domicile. Elle est destinée à vous donner les outils pour mieux communiquer afin de créer la relation avec les personnes accompagnées à domicile et créer un climat de bienveillance et de confiance.

Les auxiliaires de vie et les aides à domicile sont chargées d’aider les personnes en difficulté, malades ou dépendantes. Elles leur permettent d’accomplir les tâches et activités de la vie quotidienne et peuvent être amenées à faire leur toilette, les habiller et les alimenter. Les aides à domiciles participent aussi au ménage.

Dans ce cadre d’intervention, la relation est une aide en ce sens que l’attitude de l’aidant peut, en soi, être soutenante en induisant un lien de confiance qui facilite la prise en charge globale.

Dans les métiers relatifs aux soins et à l’accompagnement, la relation d’aide est le fondement de la communication qui s’établit avec la personne prise en charge. De même, une bonne communication vient nourrir la relation d’aide.

Écoute, observation, compréhension et non jugement sont les quatre piliers du « lien d’humanité » nécessaire à une « relation facilitante ».

  • Communication verbale, non verbale, cadre de référence et non jugement
  • Mesurer le rôle clé du cadre de référence
  • Respecter le cadre éthique et les limites de la Relation d’Aide.
  • Les piliers de la relation d’aide : bienveillance, empathie, respect et écoute active
  • Focus sur la communication non verbale : dire ou ne pas dire, l’expression non verbale des émotions, le toucher
  • Cadre et limites de la relation d’aide
  • Plainte ou demande : comment faire la distinction ? les outils de l’écoute active et de la reformulation
  • Analyse des situations de terrain pour s’entrainer à appliquer une communication efficace

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Mesurer le rôle clé du cadre de référence dans les interventions à domicile

Distinguer les concepts de Bienveillance inconditionnelle, Soutien, Respect, Ecoute active, Empathie, Congruence

Clarifier une demande : distinguer la plainte de la demande

Tous salarié·e·s/professionnel·le·s intervenant dans la relation d’aide et d’accompagnement de personnes en perte d’autonomie /dépendante à leur domicile (services à la personne).

Aucun

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (jeux de questions/réponses à l’écrit ou à l’oral).

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

  • Documents supports de formation projetés et transmis en version numérique à la fin de la formation.
  • Mise en situation, mise en lien entre la théorie et la pratique à partir d’étude de cas concret/d’exemples pris dans les pratiques quotidiennes des apprenants
  • Analyse des pratiques

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

1 jour (soit 7 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Célne Brochet

    Céline est formatrice en travail social, médico-social et services à la personne. Avec une expérience de plus de 15 ans en tant qu’éducatrice spécialisée, elle s’est ensuite formée aux techniques de formation et de pédagogie afin de transmettre son expertise aux professionnel·les de l’action médico-sociale, sociale et aux les professionnel·les du service à la personne (SAP).

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…