Mieux accompagner les pathologies chroniques – L’enjeu de l’éducation thérapeutique autour de la nutrition et de l’activité physique

Mieux accompagner les pathologies chroniques – L’enjeu de l’éducation thérapeutique autour de la nutrition et de l’activité physique

Cette formation s’adresse à des professionnels qui souhaitent mettre en place une prise en charge thérapeutique cohérente autour de patients souffrant de maladies chroniques. Que vous soyez déjà ou pas dans une démarche d’éducation thérapeutique, la formation vous donnera des outils pour enrichir votre pratique et votre accompagnement des patients grâce aux leviers de la nutrition et de l’activité physique.

Cette formation vous permettra de mesurer les conséquences de la sédentarité et d’une alimentation non adaptée sur les personnes souffrant de pathologie chronique, de prévenir et de maintenir le capital santé de ces patients. L’objectif est de vous donner les outils pour acquérir une posture pédagogique et thérapeutique efficiente auprès de vos patients souffrant d’une maladie chronique.

Connaître les conséquences de la sédentarité et d’une alimentation non adaptée à nos besoins physiologiques

  • Inactif, sédentaire ou sédentaire actif : Impact sur notre santé
  • Le muscle : rôle et fonctions
  • Définition et mécanisme d’installation de la sarcopénie
  • L’alimentation au coeur de nos cellules : La fonction de Nutrition !

 

S’approprier les connaissances en nutrition, micronutrition, physiopathologie du muscle

  • Qualité nutritive des aliments et « Nutriscore »
  • Apport théorique sur les macro et micronutriments
  • L’équilibre acido-basique
  • Connaître le statut nutritionnel de son patient
  • Le muscle : notre atout santé

 

Comprendre les processus d’installation d’une pathologie chronique et action de prévention pour le maintien du capital santé

  • La pathologie chronique (prévention ; dépistage ; thérapies)
  • Génétique et épigénétique
  • Notre système de santé (quelles nouvelles orientations pour une meilleure prise en charge)
  • Rôle du professionnel de la santé dans l’éducation pour le maintien du capital santé
  • Traitement médicamenteux et effets secondaires (retour sur les dernières études)
  • Thérapies non médicamenteuses. Cadre réglementaire de la prescription du sport sur ordonnance.

 

Mettre en relation ces connaissances pour adopter une posture pédagogique et thérapeutique auprès du patient atteint d’une pathologie chronique

  • La posture du professionnel de santé en consultation (cas clinique)
  • Dépistage précoce des fragilités
  • Les obstacles à la communication et à la compliance du patient
  • Les outils pour un accompagnement en ETP
  • Mise en pratique et pédagogie active. Expérimentation d’une séance de cohérence cardiaque.

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Reconnaître les conséquences de la sédentarité et d’une alimentation non adaptée sur la santé du patient

Acquérir des connaissances en nutrition, micronutrition et physiopathologie du muscle

Planifier des actions pour maintenir le capital santé du patient, dans une posture pédagogique et thérapeutique

Cette formation s’adresse au personnel médical, soignant et paramédical travaillant auprès de personnes atteintes de maladies chroniques (secteurs de la rééducation, SSR, rhumatologie, gastro-entérologie, endocrinologie, diabétologie, cancérologie, cardiologie, services de rééducation fonctionnelle, etc.). Elle est adaptée aux médecin, IDE, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, soignants, diététicien·nes, etc.

Aucun

Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.

  • Expositive (apports théoriques, diaporama)
  • Interrogative – Active (partage de connaissances- tour de table – discussions – étude de cas clinique)
  • Expérientielle (atelier découverte)
  • Un support pédagogique est remis au stagiaire

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Il est recommandé d’avoir un smartphone avec Internet.

 

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : quizz et mise en situation (jeu de rôle ou étude de cas clinique)

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 jours (14 heures)

LIEUX

Occitanie, PACA, région Lyonaise, etc.

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    Formatrice

    Christine PAOLI - photo

    Christine est formatrice pour adultes, spécialisée dans les questions liées à l’alimentation, la nutrition et l’activité physique en tant qu’éléments déterminants du capital santé. Infirmière, éducatrice en santé, éducatrice sportive, elle forme les professionnels de santé depuis plusieurs années au sein de services hospitaliers.

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