15 Oct Le toucher massage dans les soins aux personnes âgées
A travers les soins d’hygiène, la mobilisation corporelle des personnes, les actes techniques parfois douloureux, à travers aussi les gestes d’aide, de soutien, de consolation, le toucher est bien au cœur du soin, de l’accompagnement de la personne âgée.
Être plus à l’aise dans la proximité sans être intrusif, répéter les gestes au quotidien sans les mécaniser, intégrer le « toucher massage » ou « toucher relationnel » comme support de la relation d’aide ou médiateur thérapeutique dans une démarche non-médicamenteuse.
Cette formation vous permettra de prendre conscience de l’importance du toucher dans tous les actes de soin et d’enrichir la relation par la qualité du geste.
- Conscience du corps, maitrise et connaissance du schéma corporel
- Le langage du toucher : les différentes phases à respecter
- Les techniques de massage, de détente, d’éveil et de sollicitations sensorielles, les manœuvres de base simples et adaptées aux besoins spécifiques et aux conditions matérielles
- Mise en place d’un cadre sécurisant qui permette à la personne de se ré-approprier respect, autonomie, confiance en elle et dignité
- Les techniques du toucher « minute » détente, main, visage, cou (en fauteuil ou en lit)
- Le massage des différentes parties du corps : main, nuque, pied, abdomen, dos, visage, cuir chevelu
- Les moments propices au massage : la toilette, le bain, prélude au sommeil, l’accompagnement en fin de vie
- Les effets en retour : psychosomatique, physiologique et physique
- Observation et décodage des messages corporels
- Toucher et respiration : apprentissage de la relaxation
- Libération du geste pour laisser émerger un toucher approprié aux besoins du patient
- La transformation des gestes professionnels en moment de présence et d ‘écoute
- La réhabilitation du toucher auprès des personnes dont la relation au toucher est conflictuelle ou chargée d’ambiguïté et de craintes
Travail individuel et collectif : exercices de mise en « contact et en relation », exercices de « dépendances » : se laisser guider, se laisser accueillir, prise de conscience du corps, concrétisation du senti, affinement du toucher, apprentissage massage.
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Ecouter le corps pour trouver le toucher juste
Appliquer des techniques de toucher/massage adaptées dans le cadre d'un projet personnalisé
Enrichir la relation par la qualité du geste, et de la présence dans les soins quotidiens
Tout professionnel s’occupant de personnes âgées, handicapées ou dépendantes en établissement ou à domicile (EHPAD, cliniques, hôpitaux, IME, MAS, services à la personne, etc.)
Aucun
- Alternances d’apports : théoriques, temps d’analyse des expériences corporelles articulées avec le vécu professionnel de chacun, temps de réflexion sur l’élaboration d’une autre qualité de relation où le contact a une plus large place, temps de mise en pratique.
- Remise d’un support pédagogique.
- Évaluation écrite et pratique des acquis des stagiaires
Formation en présentiel avec un formateur.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance :
- Travail individuel et collectif : exercices de mise en « contact et en relation », exercices de « dépendances » : se laisser guider, se laisser accueillir, prise de conscience du corps, concrétisation du senti, affinement du toucher, apprentissage massage.
- Questions orales sur les fondamentaux de la posture du soignant
- Les stagiaires s’expriment sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement.
- Bilan testant les connaissances
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
MODALITÉS
Intra-entreprise (dans vos locaux)
DURÉE
3 jours (soit 21 heures)
LIEUX
Dans vos locaux, partout en France
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Formatrice
Christelle est formatrice sur les approches non médicamenteuses dans le secteur médico-social depuis plus de dix ans. Éducatrice sportive et thérapeute psycho-corporelle, elle accompagne les soignants à adopter une meilleure posture et à mettre en œuvre des techniques comportementales et cognitives adaptées.