La sanction éducative et constructive chez l’enfant et l’adolescent

La sanction éducative et constructive chez l’enfant et l’adolescent

Cette formation vous permettra de comprendre l’importance du cadre pour la sécurité affective des enfants et des adolescents, mais aussi vous donner des outils pour donner du sens à la sanction afin qu’elle soit éducative, bienveillante et respectueuse de l’enfant. La sanction n’est pas une punition, elle doit être vécue comme la conséquence d’une transgression, et les règles s’édictent à l’avance. La formation vous permettra de clarifier l’objectif de la sanction et comment définir un cadre en équipe et le maintenir.

  • Un peu d’Histoire : évolution du cadre éducatif depuis les années 50
  • Définition du cadre
  • Réflexions sur la distinction sanction /punition
  • Les nouvelles connaissances au sujet des neuro sciences
  • Le circuit de la récompense
  • L’importance d’une équipe alignée sur le même cadre
  • Discussion sur la posture du professionnel
  • Analyse de pratique et élaboration autour de cas cliniques
  • Clôture autour des notions du psycho-affectif, sécurité affective et cadre

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Comprendre le but de la sanction

Maîtriser la notion de cadre

Harmoniser la vision de l’équipe

Intégrer le lien entre le cadre et la sécurité affective de l’enfant et adolescent

Tout professionnel de proximité ou d’encadrement intervenant auprès d’enfants ou d’adolescents

Aucun

Alternance d’apports théoriques, d’analyse de la pratique professionnel à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes, de textes et de travail de groupes

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (questions/réponses écrites ou orales).

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

2 jours (14 heures) - durée adaptable

LIEUX

Partout en France

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Stéphie est psychologue clinicienne et formatrice spécialisée dans l’enfance et l’adolescence, notamment dans la guidance parentale, le handicap et l’analyse des pratiques. Elle forme les professionnels (en structure ou les assistants maternels) à différentes thématiques liées à la petite enfance. Elle anime également des conférences pour accompagner les parents dans le développement de leur enfant.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…