La relaxation comme outil d’accompagnement

La relaxation comme outil d’accompagnement

formation epad

Pour toute demande de devis

Cette formation permet de sensibiliser le personnel à l’approche psycho-corporelle, et de l’initier à une médiation corporelle par la relaxation.

Séquence 1 : La relaxation : présentation générale

Définition De La Relaxation
Les Effets De La Relaxation (Corporels, Emotionnels, Comportementaux)
Le Stress / L’anxiété / L’angoisse
Physiologie De La Relaxation
Historique De La Relaxation

Séquence 2 : Fondements théoriques de la relaxation
Le tonus : mécanismes neurophysiologiques du tonus, tonus émotionnel, dialogue tonique
Schéma corporel et image du corps
Liens entre psychisme et corps
Niveaux de vigilance et états de conscience
La contenance

Séquence 3 : La prise de conscience du corps
Enrichir le vocabulaire des sensations
Les différents types de sensations
Affiner sa concentration et son attention sur les sensations corporelles

Séquence 4 : La respiration
La respiration, outil de base dans la gestion des émotions
Prise de conscience des différents types de respiration
Prise de conscience de l’utilisation de la respiration dans les phénomènes de détente

Séquence 5 : Les méthodes de relaxation
Les méthodes auto-concentratives (Training autogène de Schultz)
Les méthodes neuro-musculaires (relaxation progressive de  Jacobson)
La Sophrologie
Les relaxations dynamiques
Les médiations corporelles

Séquence 6 : Construire et mener une séance de relaxation
Quoi proposer en fonction de la problématique du patient
Les indications et contre-indications de la relaxation dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique
Séance type
Conditions matérielles

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Identifier les principes de base de la relaxation : les différents courants et les concepts physiologiques

 Acquérir des informations théoriques et des techniques pratiques pour comprendre les effets recherchés dans un atelier de médiations corporelles

Expérimenter des techniques de relaxation

Expérimenter la conduite d’un atelier de relaxation avec un groupe de patients ou proposer une séquence de relaxation en individuel

Connaitre les indications des différentes techniques

Tout professionnel s’occupant de personnes âgées, handicapées ou dépendantes en établissement ou à domicile (EHPAD, cliniques, hôpitaux, IME, MAS, services à la personne, etc.)

Aucun

  • L’analyse des pratiques professionnelles, mise « en sens » de l’expérience professionnelle, identification des ressources et développement des compétences
  • Mise en visibilité du « déjà fait » et alternance avec l’apport de connaissances
  • L’échange en équipe pluridisciplinaire
  • Des documents de travail variés (articles, film, dossier patient)

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance :

  • Mise en situation : Présenter un exercice de relaxation
  • Les stagiaires s’expriment sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement.
  • Préparation d’un plan d’action détaillé
  • Bilan testant les connaissances

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

3 jours(soit 21 heures)

LIEUX

Dans vos locaux en France : Montpellier, Nîmes, Bordeaux, Marseille, Paris, Toulouse, etc...

Christelle formatrice Snoezelen

Christelle est formatrice sur les approches non médicamenteuses dans le secteur médico-social depuis plus de dix ans. Éducatrice sportive et thérapeute psycho-corporelle, elle accompagne les soignants à adopter une meilleure posture et à mettre en œuvre des techniques comportementales et cognitives adaptées.

Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…