15 Oct La relaxation comme outil d’accompagnement
La relaxation est un vrai outil d’accompagnement et s’inscrit dans les approches non-médicamenteuses car elle favorise le bien-être des personnes et améliorent les capacités sensorielles et cognitives.
Cette formation permet de sensibiliser le personnel à l’approche psycho-corporelle et de l’initier à une médiation corporelle par la relaxation afin de pouvoir pratiquer des ateliers avec les personnes prises en soin dans leur établissement (personnes âgées, personnes présentant des troubles du comportement, personnes en situation d’inquiétude ou de stress, personnes porteuses d’un handicap mental, etc.).
Séquence 1 : La relaxation : présentation générale
Définition De La Relaxation
Les Effets De La Relaxation (Corporels, Emotionnels, Comportementaux)
Le Stress / L’anxiété / L’angoisse
Physiologie De La Relaxation
Historique De La Relaxation
Séquence 2 : Fondements théoriques de la relaxation
Le tonus : mécanismes neurophysiologiques du tonus, tonus émotionnel, dialogue tonique
Schéma corporel et image du corps
Liens entre psychisme et corps
Niveaux de vigilance et états de conscience
La contenance
Séquence 3 : La prise de conscience du corps
Enrichir le vocabulaire des sensations
Les différents types de sensations
Affiner sa concentration et son attention sur les sensations corporelles
Séquence 4 : La respiration
La respiration, outil de base dans la gestion des émotions
Prise de conscience des différents types de respiration
Prise de conscience de l’utilisation de la respiration dans les phénomènes de détente
Séquence 5 : Les méthodes de relaxation
Les méthodes auto-concentratives (Training autogène de Schultz)
Les méthodes neuro-musculaires (relaxation progressive de Jacobson)
La Sophrologie
Les relaxations dynamiques
Les médiations corporelles
Séquence 6 : Construire et mener une séance de relaxation
Quoi proposer en fonction de la problématique du patient
Les indications et contre-indications de la relaxation dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique
Séance type
Conditions matérielles
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Identifier les principes de base de la relaxation : les différents courants et les concepts physiologiques
Acquérir des informations théoriques et des techniques pratiques pour comprendre les effets recherchés dans un atelier de médiations corporelles
Expérimenter des techniques de relaxation
Expérimenter la conduite d’un atelier de relaxation avec un groupe de patients ou proposer une séquence de relaxation en individuel
Connaitre les indications des différentes techniques
Tout professionnel s’occupant de personnes âgées, handicapées ou dépendantes en établissement ou à domicile (EHPAD, cliniques, hôpitaux, IME, MAS, services à la personne, etc.)
Aucun
- L’analyse des pratiques professionnelles, mise « en sens » de l’expérience professionnelle, identification des ressources et développement des compétences
- Mise en visibilité du « déjà fait » et alternance avec l’apport de connaissances
- L’échange en équipe pluridisciplinaire
- Des documents de travail variés (articles, film, dossier patient)
Formation en présentiel avec un formateur.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance :
- Mise en situation : Présenter un exercice de relaxation
- Les stagiaires s’expriment sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement.
- Préparation d’un plan d’action détaillé
- Bilan testant les connaissances
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
MODALITÉS
Intra-entreprise (dans vos locaux)
DURÉE
3 jours(soit 21 heures)
LIEUX
Dans vos locaux en France : Montpellier, Nîmes, Bordeaux, Marseille, Paris, Toulouse, etc...
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Christelle est formatrice sur les approches non médicamenteuses dans le secteur médico-social depuis plus de dix ans. Éducatrice sportive et thérapeute psycho-corporelle, elle accompagne les soignants à adopter une meilleure posture et à mettre en œuvre des techniques comportementales et cognitives adaptées.