Éthique et soin

Éthique et soin

Cette formation vous permettra de vous initier au questionnement éthique compte tenu des situations quotidiennes qui soulèvent des dilemmes éthiques. L’objectif est de transmettre des repères pour mener une réflexion collective cohérente et ainsi réfléchir à la réponse la plus adaptée à la situation singulière rencontrée, en accord avec les valeurs et convictions de chacun. Il s’agit de redonner du sens à la pratique quotidienne en privilégiant un accompagnement éthique malgré les paradoxes institutionnels. La formatrice vous accompagnera à identifier des leviers et points d’appui à disposition d’une équipe pluridisciplinaire pour agir au mieux, dans le respect des personnes.

JOUR 1

Identifier l’intérêt d’une réflexion éthique pour optimiser l’accompagnement et donner du sens.

  • Les fondements de l’éthique
  • Le contexte : des tensions au quotidien
  • L’éthique : une notion essentielle ?
  • Des définitions : éthique, morale, déontologie, valeurs
  • Les questions à se poser autour des 4 principes
  • L’éthique au sein de l’institution : le contexte juridique et réglementaire
  • La bientraitance : les principes et fondamentaux

 

Comprendre la méthodologie de la démarche et ses étapes pour construire une réflexion éthique.

  • L’éthique dans la prise de décision
  • Les étapes du questionnement éthique
  • La prise de décision : entre l’individuel et le collectif
  • La réflexion éthique : l’intérêt dans le soin
  • Les limites et obstacles
  • Les situations professionnelles mettant en jeu l’éthique
  • La maltraitance, les différentes formes
  • Identification des bonnes pratiques dans les situations clés selon les 4 recommandations de l’Anesm (2012)
  • Echange et analyse de cette première journée

 

JOUR 2

Analyser des situations délicates pour comprendre et formuler un dilemme éthique

  • Remobilisation des pistes d’actions proposées
  • Analyse de situations critiques
  • Tension entre liberté et sécurité
  • Tension entre rythme individualisé et charge de travail
  • Tension entre respect des règles d’hygiène et consentement
  • Les limites à l’accompagnement individualisé
  • Les 10 recommandations de bonnes pratiques

 

Participer à une réflexion éthique autour de situations délicates, réinterroger ses pratiques professionnelles et arriver au processus décisionnel, en équipe

  • La responsabilité et l’éthique
  • Les situations à risque
  • La cartographie des risques
  • L’accompagnement personnalisé, les bases incontournables
  • Identifier les outils pouvant contribuer à développer la réflexion éthique au sein de la structure
  • Évaluation de la formation, échange sur l’appréciation de l’atteinte des objectifs et les axes d’amélioration possibles à transférer dans la pratique professionnelle

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Identifier les dilemmes éthiques dans les situations de soins

Identifier les valeurs et les principes fondamentaux individuels et institutionnels

Analyser des situations délicates grâce au questionnement éthique, en équipe, pour contribuer à des décisions justes respectueuses du patient

Cette formation s’adresse à tout professionnel de santé.

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Pédagogie active et participative basée sur le vécu, la participation et l’expression des participants
  • Alternance d’apports théoriques, sous forme de power point, et pratiques : cas concrets (analyse et partage), quizz, visualisation de films, brainstorming
  • Supports papiers remis aux stagiaires (références scientifiques, réglementaires et points clés de la formation)
  • Projections sur vidéoprojecteur

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence, en connaissance ou en savoir-être (étude de cas concrets) pendant la formation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 jours (soit 14 heures)

LIEUX

Partout en France

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Sandra LACHEZE

    Sandra est formatrice spécialisée en gérontologie. Elle a été cadre de santé en service soins, formatrice auprès des étudiants en soins infirmiers et membre du comité éthique. Ses thèmes de prédilections sont les questions de bientraitance, d’éthique, de fin de vie ainsi que les enjeux communicationnels et de management au sein des équipes. Son approche est très axée sur la pratique et les expériences vécues des participants en formation.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…