La prévention des chutes chez la personne âgée en établissement

La prévention des chutes chez la personne âgée en établissement

Cette formation permet de faire le point sur tous les facteurs qui peuvent favoriser les chutes chez les personnes âgées et leurs conséquences. En se basant sur les recommandations de la HAS et le plan national triennal antichute des personnes âgées, la formation vous permettra d’identifier les soins liés à la prévention des risques physiques et environnementaux.

  • Les chutes chez la personne âgée
    • Les facteurs de risques
    • Les conséquences des chutes chez les personnes âgées

    Les recommandations et le rôle des soignants dans la prévention des chutes

    • Les recommandations (HAS et plan national triennal antichute des personnes âgées)
    • Le rôle des soignants (mise en œuvre des soins et obligations légales)

    La réalisation des soins liés à la prévention des risques physiques (cas pratiques, études de cas et jeux de rôle)

    • La diminution des capacités physiques et la prise des médicaments
    • Les soins des pieds
    • Les autres pathologies du patient vieillissant

    La réalisation des soins liés à la prévention des risques environnementaux (cas pratiques, études de cas et jeux de rôle)

    • La mise en œuvre des soins
    • Les aides matérielles

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

 Connaitre l’environnement légal et les recommandations de santé publique concernant les chutes chez la personne âgée en établissement

Repérer les facteurs favorisant le risque de chute

Adapter sa pratique de soins dans le but de prévenir les chutes

Aides-soignants, infirmiers, aides médico psychologiques, auxiliaires de vie et tout autre professionnel exerçant auprès d’un public de personnes âgées

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

    • Supports papiers remis aux stagiaires
    • Projections sur vidéoprojecteur
    • Pédagogie participative alternant cas concrets, mises en situations et études de cas
    • Apports de connaissance

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (QCM corrigé à l’oral) pendant la formation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

2 jours (14 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Perpignan, Toulouse, Lyon, Paris, etc...

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    Formatrice

    Aurélie DAREAU

    Aurélie est formatrice et infirmière de formation. Elle a travaillé pendant 5 ans dans une entreprise d’aide à domicile (ADDOM, dont elle est la fondatrice) qui intervenait auprès de personnes âgées et handicapées. Elle était alors en charge du recrutement, de la coordination, de la formation et de l’accompagnement des intervenants à domicile. Sa pédagogie est ludique, participative et s’appuie sur l’expérience des participants.

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