La musique : un outil quotidien au service de la bientraitance en EHPAD

La musique : un outil quotidien au service de la bientraitance en EHPAD

La musicothérapie fait partie des thérapies non-médicamenteuses qui permettent d’améliorer le bien-être des personnes et de favoriser leurs capacités sensorielles.

Cette formation a pour objectif de donner toutes les connaissances et techniques pour bonifier l’environnement sonore de l’établissement et intégrer la musique dans l’accompagnement sanitaire et social des résidents, dans une démarche positive, globale et pluridisciplinaire.

Cette formation porte à la fois sur l’environnement sonore et musical pour favoriser le bien-être des résidents, sur l’utilisation de la musique pendant les soins afin d’en faciliter le déroulement et sur la mise en place d’ateliers à médiation musicale.

  1. La musique : fonctionnement et potentialités pour les personnes âgées
  • Caractéristiques sensorielles de la musique
  • Définition et éléments constitutifs de la musique
  • Impacts neuro-psycho-corporels de la musique
  • La voix chantée comme outil relationnel
  1. L’environnement sonore en EHPAD
  • Définition et recommandations officielles
  • Impact psycho-physiologique du bruit
  • Observer et analyser son environnement sonore
  • Savoir adapter ses pratiques pour favoriser un environnement sonore bientraitant en EHPAD
  1. Les médiations musicales en EHPAD
  • La musique pendant les toilettes et les soins
  • La musique dans l’accompagnement de fin de vie
  • La musique comme support aux interventions paramédicales (ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité, etc.)
  • Les ateliers musicaux à visées thérapeutiques
  1. Élaborer, mettre en place et évaluer le projet « Musique, environnement sonore et médiation musicale » au sein de l’EHPAD
  • Définir les besoins et cibler les objectifs adaptés à l’établissement et aux résidents
  • Définir les modalités de mise en place et les ressources nécessaires
  • Animer et faire vivre le projet au quotidien
  • Observer et adapter ses pratiques
  • Évaluer et rendre compte du projet aux acteurs de l’EHPAD

 

La formation peut être adaptée en fonction de vos besoins spécifiques. Le formateur contactera un responsable ou les participants avant le début de la formation afin d’adapter le contenu aux besoins exprimés.

Comprendre l’intérêt et les bénéfices de l’utilisation de la musique dans l’accompagnement et le soin des résidents dans une démarche institutionnelle

Observer et adapter l'environnement sonore et musical de l’EHPAD

Utiliser la musique pendant les soins

Utiliser la musique pour l'accompagnement de fin de vie

Créer et animer des ateliers musiques à visées thérapeutiques

Cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées en établissement (EHPAD, Foyer Résidence pour Personnes Âgées, etc.). Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Aucun. Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour participer à cette formation.

  • Exposés interactifs
  • Présentation et analyse de supports (vidéos, sonores et musicaux)
  • Travail en petit groupe
  • Ateliers observationnels et expérientiels
  • Mise en situation et analyse de pratique
  • Création de supports adaptés à l’institution

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (ateliers, mises en situation, analyse de pratiques).
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

3 jours (soit 21 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Lyon, Nice, Est de la France, Clermont Ferrand, etc...

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    Julie est musicothérapeute clinicienne et formatrice. Depuis plus de 12 ans, elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD. Elle est certifiée en neuro-musicothérapie et formée à la communication thérapeutique, à la méthode Snoezelen et à la danse en musicothérapie. En formation, elle axe sa pédagogie sur ses expériences cliniques pour être au plus près des préoccupations de terrain.

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