30 Mar La manutention des personnes âgées et/ou handicapées
La manutention des personnes, lorsqu’elle est pratiquée avec respect et en sécurité, participe pleinement à favoriser le bien-être des personnes soignées.
Cette formation permet une manutention en sécurité, respectueuse des professionnels et des personnes. Pour cela, la formation sur la manutention reprendra les principes de base de l’ergonomie, puis permettra de reconnaitre les situations à risque afin de les prévenir. La formation permet d’aborder les bonnes postures de manutention lors de moments-clés (lever, coucher, soins d’hygiène corporelle, mise au fauteuil, etc.) et l’utilisation d’aides techniques. Cette formation est adaptée selon les besoins de votre établissement, que vous receviez des personnes âgées ou bien handicapées.
Introduction au troubles musculo-squelettiques
Notions d’anatomie
Qu’est-ce qu’un TMS ?
Prévention des TMS
Les principes et les règles de l’ergonomie
Définitions et missions
Le but de la manutention des malades
Les facteurs de risques
Les bonnes postures en manutention
L’application des principes d’ergonomie pendant les soins
Lever-coucher
Les soins d’hygiène corporelle
La mise au fauteuil
L’utilisation des aides matérielles
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Connaitre et appliquer les principes de base de l’ergonomie
Reconnaitre et prévenir les risques de maladie professionnelle et d’accident du travail liés à la manutention
Appliquer les règles de la manutention dans la pratique professionnelle quotidienne notamment lors de la manipulation des personnes et des équipements
Cette formation s’adresse à des aides-soignants, infirmiers, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie et tout autre professionnel exerçant auprès d’un public de personnes âgées ou handicapées.
Aucun
Pour les apports théoriques, le suivi de la formation sera réalisé à l’aide d’une projection. Cet apport d’informations sera enrichi par une pédagogie participative alternant des cas concrets, des mises en situation et des études de cas.
Formation en présentiel avec un formateur.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants seront évalués par un QCM, complété au fur et à mesure de la journée et corrigé à l’oral.
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
1 journée (soit 7 heures)
LIEUX
Partout en France
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Formatrice

Aurélie est formatrice et infirmière de formation. Elle a travaillé pendant 5 ans dans une entreprise d’aide à domicile (ADDOM, dont elle est la fondatrice) qui intervenait auprès de personnes âgées et handicapées. Elle était alors en charge du recrutement, de la coordination, de la formation et de l’accompagnement des intervenants à domicile. Sa pédagogie est ludique, participative et s’appuie sur l’expérience des participants.