18 Nov Impacts des violences intra familiales et conjugales sur les enfants : repérer, agir, orienter
Les violences conjugales et intrafamiliales représentent tous les actes de violence physique, sexuelle, psychologique, économique et/ou administrative au sein de la famille ou du foyer. Il s’agit de violences le plus couramment subies par les femmes. L’enfant n’est jamais responsable de ces agressions, considéré comme innocent par la loi, il a besoin d’être mis en sécurité.
Cette formation donne aux professionnels de la Petite Enfance les clés pour repérer, accueillir et accompagner les victimes.
Elle s’inscrit dans une démarche concrète, portée par les interrogations régulières des équipes de terrain : à quel moment s’inquiéter réellement face à une suspicion de maltraitance ? Quand et comment intervenir ? Comment dépasser ce sentiment de dénuement que peuvent parfois ressentir les professionnels ? Et surtout, comment créer un climat de confiance qui permette aux parents de se confier ?
Comprendre les violences
- Définition et typologie des violences (physiques, psychologiques, économiques…)
- Cycle de la violence et emprise
- Impacts sur les victimes (adultes et enfants)
- Animation : “Le cycle ” – reconstituer le cycle de la violence en groupe
- Mise en situation : lecture de témoignages anonymes, discussion en binômes
Repérage et posture professionnelle
- Signes d’alerte chez les enfants et les adultes
- Quand s’inquiéter ? Quand prévenir ?
- Posture d’écoute et de non-jugement
- Exercice : “Le radar du repérage” – jeu de rôle avec fiches signalétiques à analyser
- Mise en situation : simulation d’entretien avec un parent ou un enfant
Cadre juridique et signalement
- Procédures de signalement : administrative vs judiciaire
- Rôle des professionnels : limites et responsabilités
- Dispositifs : CRIP, ASE, PMI, associations
- Quiz interactif : “Qui fait quoi ?” – QCM sur les acteurs et les procédures
- Cas pratiques : étude de situations à analyser en petits groupes
Accompagner et orienter
- Comment amener les parents à se confier ?
- Ressources locales et nationales
- Sentiment de démuni : comment le dépasser ?
- Atelier : “Les mots qui ouvrent” – formulation d’amorces d’entretien
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Identifier les formes de violences conjugales et intrafamiliales
Comprendre les mécanismes de la violence et ses impacts
Repérer les signes chez les enfants et les adultes
Savoir quand et comment intervenir
Connaître les procédures de signalement et les partenaires
Adopter une posture professionnelle adaptéev
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant auprès de la petite enfance et de l’enfance (crèche, accueil d’enfant à domicile, école).
Aucun
Formation en présentiel avec une formatrice.
- Ludopédagogie : jeux, quiz, mises en situation
- Travail en petits groupes
- Supports visuels et fiches pratiques
- Évaluation continue
Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (utilisation de QR Code).
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : mises en situation, études de cas.
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
1 journée
(soit 7 heures)
LIEUX
Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...
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Formatrice

Isabelle est formatrice et anime des ateliers pédagogiques et tables rondes en crèche. Forte d’une expérience de 25 ans en qualité d’éducatrice de jeunes enfants, directrice, puis coordinatrice de crèches, elle propose des interventions aux crèches afin d’améliorer la prise en charge des enfants
