Accompagner les émotions de l’enfant et du jeune enfant

Accompagner les émotions de l’enfant et du jeune enfant

Les neurosciences et de nombreux travaux ont permis de grandes avancées en matière de compréhension de l’expression des émotions chez le jeune enfant. Cette formation vous donnera les outils pour connaitre les émotions de l’enfant : leurs sources et leurs expressions. Les émotions peuvent passer par le corps, éclater sous forme de crise, c’est un vrai travail pour l’enfant que d’apprendre à les gérer, et pour l’adulte de l’accompagner !

  • Émotion et cerveau
  • Les 4 étapes pour accompagner l’enfant dans ses émotions
  • Repérer les moments clés dans une journée où la charge émotionnelle est plus difficile à réguler pour le jeune enfant
  • Apprendre à communiquer autour des émotions de l’enfant
  • Sécuriser l’enfant dans l’apprentissage de la régulation de ses émotions
  • Construire des outils adaptés au sein de la crèche autour des émotions

 

Ce programme sera adapté en fonction de vos besoins spécifiques, suite à un entretien avec la formatrice. Il sera notamment adapté en fonction de l’âge des enfants accueillis.

Connaître le développement émotionnel de l’enfant selon les connaissances actuelle en neurosciences

Développer et construire des outils efficaces pour améliorer l’accompagnement émotionnel du jeune enfant

Tout professionnel de proximité ou d’encadrement intervenant auprès d’enfants.

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse des pratiques professionnelles à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes
  • Remise d’un dossier pédagogique

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutre.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (questions/réponses écrites ou orales et études de cas) pendant la formation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

1 journée
(soit 7 heures)

LIEUX

Partout en France

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Stéphie est formatrice, psychologue et consultante spécialisée dans la Petite Enfance autour des sujets de l’enfant porteur de handicap, la gestion des émotions, l’addiction et l’observation.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…