31 Jan Accompagner les émotions de l’enfant et du jeune enfant
Accompagner un enfant dans ses émotions peut parfois sembler déroutant. Colères soudaines, pleurs inconsolables, frustrations répétées… Les jeunes enfants expriment leurs émotions avec intensité, sans toujours savoir les nommer ni les comprendre. Face à cela, les professionnels de la petite enfance peuvent se sentir impuissants, démunis ou même épuisés.
Comment réagir avec bienveillance tout en posant un cadre rassurant ? Comment aider l’enfant à développer sa capacité à réguler ses émotions, dès les premières années de vie ? Et surtout, comment adapter sa posture professionnelle à chaque situation du quotidien ?
Cette formation vous propose des repères concrets, issus des neurosciences affectives, pour mieux comprendre le fonctionnement émotionnel du jeune enfant. Elle vous apportera des outils pratiques, des mises en situation et un cadre de réflexion pour accompagner les émotions avec justesse, respect et efficacité.
Objectif : renforcer vos compétences relationnelles et éducatives, en tenant compte du développement de l’enfant, de ses besoins affectifs, et de votre propre posture émotionnelle.
- Émotions et cerveau du jeune enfant
- Les 4 étapes pour accompagner l’enfant dans ses émotions
- Repérer les moments clés dans une journée où la charge émotionnelle est plus difficile à réguler pour le jeune enfant
- Apprendre à communiquer autour des émotions de l’enfant
- Sécuriser l’enfant dans l’apprentissage de la régulation de ses émotions
- Construire des outils de régulation émotionnelle adaptés au sein de la crèche autour des émotions
Ce programme sera adapté en fonction de vos besoins spécifiques, suite à un entretien avec la formatrice. Il sera notamment adapté en fonction de l’âge des enfants accueillis.
Connaître le développement émotionnel de l’enfant selon les connaissances actuelle en neurosciences
Développer et construire des outils efficaces pour améliorer l’accompagnement émotionnel du jeune enfant
Tout professionnel de proximité ou d’encadrement intervenant auprès d’enfants.
Aucun
Formation en présentiel avec une formatrice.
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances, analyse des pratiques professionnelles à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes
- Remise d’un dossier pédagogique
Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutre.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (questions/réponses écrites ou orales et études de cas) pendant la formation.
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
MODALITÉS
Intra-entreprise (dans vos locaux)
DURÉE
1 journée
(soit 7 heures)
LIEUX
Partout en France
OBTENIR UN DEVIS
Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !
Les champs marqués d’une * sont obligatoires.
Formatrice

Stéphie est formatrice, psychologue et consultante spécialisée dans la Petite Enfance autour des sujets de l’enfant porteur de handicap, la gestion des émotions, l’addiction et l’observation.