Améliorer la relation avec les familles des résidents en EHPAD

Améliorer la relation avec les familles des résidents en EHPAD

Cette formation sur la gestion de la relation avec les familles des résidents de votre établissement vous permettra d’appréhender le travail avec la personne accueillie en y inscrivant les familles, dans une dynamique évolutive.

Il s’agit d’instaurer une relation triangulaire (résident, soignant, famille) pour optimiser l’accompagnement du résident, et d’adopter une compréhension adéquat des réactions propres aux familles afin de mettre en place des actions adaptées.

En effet, cette formation vous permettra d’identifier les leviers et points d’appui à disposition d’une équipe pluridisciplinaire pour intégrer la famille. Une bonne partie de cette relation triangulaire repose sur une posture professionnelle adaptée et une bonne communication pour instaurer une relation de confiance avec la famille et les proches.

Actualiser ses connaissances sur les conséquences du vieillissement des personnes âgées et identifier l’impact de l’entrée en Ehpad pour les proches

  • Le contexte : le vieillissement, l’histoire de vie …
  • Les raisons amenant une entrée en institution
  • La rupture, la perte de repères pour les familles
  • Les émotions ressenties et les mécanismes mis en place
  • La place de l’aidant : relation triangulaire
  • Les attentes des familles
  • Les difficultés rencontrées

 

Identifier les repères juridiques préconisant l’intégration des familles en lien avec les droits et devoirs du résident

  • Le contexte familial
  • La place des familles d’un point de vue législatif et pratique
  • Quels sont ses droits ? et ses devoirs ?
  • Les repères juridiques auxquels se référer : loi du 2 janvier 2002, charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante, loi du 4 mars 2002…

 

Optimiser l’accompagnement du résident

  • L’équipe pluridisciplinaire et le rôle de chaque intervenant auprès du résident et de ses proches
  • L’Ehpad comme lieu de vie.
  • L’équilibre entre l’individuel et le collectif (règles de vie en collectivité)
  • Les temps forts de la prise en soins : l’accueil, le séjour et la fin de vie
  • Les difficultés rencontrées par les soignants
  • Le projet personnalisé d’accompagnement

 

Identifier les compétences individuelles des membres de l’équipe pluridisciplinaire, comprendre les émotions en jeu pour les soignants et les familles afin d’optimiser les pratiques professionnelles

  • La complexité de certaines situations : fin de vie
  • L’accompagnement institutionnel de l’aidant pour un deuil de qualité
  • Les professionnels face au conflit, à l’agressivité et aux différentes demandes
  • Les mécanismes d’adaptation
  • Les émotions en jeu
  • Les bonnes pratiques en termes de positionnement professionnel
  • La communication auprès de la famille et du résident et le maintien des relations déjà établies

 

Rechercher la juste intégration des familles et des proches pour le respect de l’éthique personnel et professionnel

  • Les outils à privilégier en réponse à des besoins et/ou des insatisfactions pour une intégration réussie
  • Un partenariat basé sur la confiance et le respect mutuels
  • Des valeurs institutionnelles communes pour un accompagnement de qualité
  • L’intelligence collective pour favoriser le partage d’outils
  • Évaluer les pratiques et analyser les aptitudes à mettre en exergue au quotidien

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Instaurer une relation triangulaire (résident, soignant, famille) pour optimiser l’accompagnement du résident

Adopter une compréhension adéquate des réactions propres aux familles et mettre en place des actions adaptées

Identifier les bonnes pratiques en termes de positionnement professionnel vis-à-vis des familles

Cette formation est destinée à tout professionnel de la santé en contact avec les familles des résidents et volontaire pour cette démarche

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Pédagogie active et participative basée sur le vécu, la participation et l’expression des participants
  • Alternance d’apports théoriques, sous forme de power point, et pratiques : cas concrets (analyse et partage), quizz, visualisation de films, photo-langage et brainstorming
  • Supports papiers remis aux stagiaires (références scientifiques, réglementaires et points clés de la formation)
  • Projections sur vidéoprojecteur

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence, en connaissance ou en savoir-être (questions/réponses écrites ou orales) pendant la formation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

2 jours (14 heures)

LIEUX

Partout en France

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    Formatrice

    Sandra LACHEZE

    Sandra est formatrice spécialisée en gérontologie. Elle a été cadre de santé en service soins, formatrice auprès des étudiants en soins infirmiers et membre du comité éthique. Ses thèmes de prédilections sont les questions de bientraitance, d’éthique, de fin de vie ainsi que les enjeux communicationnels et de management au sein des équipes. Son approche est très axée sur la pratique et les expériences vécues des participants en formation.

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