16 Oct Lien, distance et séparation : les enjeux affectifs du travail éducatif en MECS
Lien, distance et séparation : les enjeux affectifs du travail éducatif en MECS
Dans le cadre du travail éducatif en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), les professionnels sont quotidiennement confrontés à des enjeux relationnels complexes. La création du lien éducatif, la gestion de la distance affective, et les situations de séparation (départs, ruptures, réorientations) soulèvent des questionnements profonds sur la posture professionnelle, l’implication émotionnelle et les mécanismes d’attachement. Cette formation propose une exploration approfondie de ces dynamiques affectives au cœur de la relation éducative, en s’appuyant sur des repères théoriques et des situations concrètes du terrain. Elle invite à penser la juste distance dans l’accompagnement, à prévenir les risques de confusion des places, et à mieux vivre les séparations pour les jeunes comme pour les équipes.
1er jour : Les fondements affectifs, histoire et construction identitaire
- Base de la théorie de l’attachement (Bowlby, Wallon, Harlow, Ainsworth)
- La construction identitaire de l’enfant et la place de l’adulte
- Les rouages affectifs familiaux et leurs répercussions sur la construction affective de l’enfant
- Identifier les transmissions affectives inconscientes et les loyautés familiales
2ème jour : Posture professionnelle, juste distance et séparation
- Analyser la place que l’enfant peut attribuer au professionnel dans sa dynamique d’attachement
- Travailler sur la frontière entre lien professionnel et lien affectif
- Identifier les risques d’empiètement émotionnel, de fusion ou de désengagement
- Les transferts et contre-transferts en situation éducative
- Les protocoles et rituels de séparation en MECS (cérémonies, valises symboliques, pots de départ)
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Observer et comprendre les dynamiques affectives
Identifier et ajuster la distance professionnelle et émotionnelle
Accompagner les vécus dans la séparation
Analyser les différents rouages affectifs familiaux
Cette formation s’adresse aux professionnels en MECS.
Aucun
Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.
- Apport théorique interactif
- Échanges d’expériences, mises en situation, études de cas en alternance avec l’apport de connaissances
- Travaux en groupe ou sous-groupe autour de la séparation
- Photolangage
Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (pour scanner des QR Code).
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : études de cas et construction d’un protocole de séparation
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
2 jours (14 heures)
LIEUX
Partout en France (nous consulter)
OBTENIR UN DEVIS
Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !
Les champs marqués d’une * sont obligatoires.
Formatrice

Stéphie est psychologue clinicienne et formatrice spécialisée dans l’enfance et l’adolescence, notamment dans la guidance parentale, le handicap et l’analyse des pratiques. Elle forme les professionnels (en structure ou les assistants maternels) à différentes thématiques liées à la petite enfance. Elle effectue des missions au sein de MECS et anime également des conférences pour accompagner les parents dans le développement de leur enfant.
