30 Sep Favoriser un environnement sain en EAJE
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés au développement de l’enfant en santé environnementale et de mettre en place des solutions simples mais efficaces au sein de votre établissement pour favoriser un environnement sain.
Vous apprendrez à diminuer l’exposition des jeunes enfants (et des professionnel·les) aux polluants environnementaux présents dans le lieu d’accueil, que ce soit via l’alimentation, l’air intérieur ou les produits de soin et d’hygiène. Vous apprendrez comment transmettre les informations clés aux parents des jeunes enfants accueillis dans vos structures. Des choix éclairés et adaptés vous permettront d’améliorer les pratiques au sein de votre structure.
Des études de cas et des quizz vous permettront de mettre en lien vos apprentissages et l’évolution de vos pratiques professionnelles afin d’améliorer la santé globale sur le long terme des enfants et de leurs parents.
Introduction
- Contexte en santé environnementale et pédiatrie
- Rappel du cadre législatif pour les EAJE
Alimentation
- Les différentes sources de pollution dans l’alimentation et comment les limiter : pesticides, additifs alimentaires, qualité de l’eau, choix des aliments
- L’alimentation biologique et les labels de qualité
- Impact des ustensiles et des modes de cuisson
Air intérieur
- Qualité de l’air intérieur et contamination
- Bien choisir ses produits ménagers
- Le choix des éléments d’aménagement ou de décoration
Produits de soins et d’hygiène
- Le choix des produits de soin et des couches pour le jeune enfant
- Lire les étiquettes : liste INCI et polluants
- Les labels de qualité et cas du greenwashing
Mise en œuvre concrète dans la structure
- Constat et questionnements sur les pratiques actuelles de la structure
- Proposition et évolution des pratiques
- La bonne posture pour faire passer le message aux parents
La formation peut être adaptée en fonction de vos besoins spécifiques.
Identifier les liens existants entre l’environnement et la santé du jeune enfant
Planifier des actions de prévention permettant de réduire les risques liés aux polluants dans sa structure
Cette formation s’adresse aux professionnel·les accueillant des enfants ou jeunes enfants en structure d’accueil collective (EAJE, écoles, crèches, structures socio-éducatives, etc.) et le personnel d’encadrement.
Aucun
Formation en présentiel avec une formatrice.
- Exposé avec vidéo-projection et visionnage de vidéo
- Échanges d’expériences, mises en situation, études de cas en alternance avec l’apport de connaissances
- Pédagogie active autour d’ateliers pratiques et ludiques
- Un ensemble de documents pédagogiques complet est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation incluant la documentation officielle.
Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (pour scanner des QR Code).
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : quizz, exercices pratiques, mises en situation, études de cas.
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
2 jours (14 heures)
LIEUX
Partout en France (nous consulter)
OBTENIR UN DEVIS
Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !
Les champs marqués d’une * sont obligatoires.
Formatrice
Pauline est diététicienne-nutritionniste et architecte DE-décoratrice. Riche de ses nombreuses formations autour de l’alimentation pédiatrique et périnatale et de son double cursus en diététique et architecture, elle s’est également formée en santé environnementale et en architecture écoresponsable. Elle propose son expertise dans le but d’aider les professionnel·les et les parents à garantir une alimentation la plus saine et sereine possible et des espaces de vie et de travail dépourvus de polluants. Passionnée par ses deux métiers, elle positionne la santé comme le point commun de ses différentes activités.