Proposer des activités de jeux libres et autonomes en EAJE

Proposer des activités de jeux libres et autonomes en EAJE

Cette formation sur le jeu libre et autonome est destinée aux établissements recevant des jeunes enfants (crèches, MAM, halte-garderie, multi-accueil, EAJE, etc.). Le jeu libre et autonome est connu pour développer la créativité, le bien-être et la confiance en lui du jeune enfant. La formation vous aidera à favoriser le jeu libre et autonome au sein de votre structure en vous donnant des pistes de jeux de qualité et d’aménagements adaptés, comprendre son intérêt pour le développement l’enfant et travailler sur la posture professionnelle de l’adulte pendant ces temps de liberté de l’enfant.

  • Définir la motricité libre et ses origines
  • Expliquer le principe et les enjeux de « l’attachement »
  • Identifier les enjeux sur le développement psychomoteur du jeune enfant
  • Connaitre les enjeux sur le développement neurologique du jeune enfant
  • Les besoins spécifiques du jeune enfant
  • Savoir aménager les espaces de jeux
  • Choisir les jeux adaptés à la motricité libre
  • Observer les périodes sensibles de l’enfant et les différentes personnalités
  • Adopter une posture professionnelle adaptée au soutien de la motricité libre
  • Évaluer les risques professionnels liés à la motricité libre
  • Identifier la place des parents dans le projet de motricité libre
  • Élaborer des outils pour soutenir la motricité libre sur le long terme
  • Mettre en pratique la réflexion sur la motricité libre

La formation peut être adaptée en fonction de vos besoins spécifiques.

Définir ce qu’est la motricité libre et ses enjeux dans le développement de l'enfant

Préparer l’aménagement de l’espace et de choisir les jeux appropriés

Décrire le positionnement et le rôle du professionnel en motricité libre

Cette formation s’adresse aux professionnels de crèche ou EAJE.

Aucun

Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.

  • Supports individuels remis aux participants
  • Quizz, jeux, vidéos, études de cas
  • Interactions entre les participants et travaux de groupe
  • 70% de pratique, 30% d’apports théoriques

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Il est recommandé que les stagiaires disposent d’un smartphone.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : quizz et auto-évaluation

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée
(soit 7 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    BTricot2

    Bénédicte est formatrice certifiée et éducatrice de jeunes enfants avec plus de 15 années d’expérience en crèche où elle intervenait déjà pour former le personnel. Créative et passionnée, ses formations s’appuient sur l’écoute active, les échanges collectifs et le jeu.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…