Proposer des activités de jeux libres et autonomes en EAJE

Proposer des activités de jeux libres et autonomes en EAJE

Cette formation sur le jeu libre et autonome est destinée aux établissements recevant des jeunes enfants (crèches, MAM, halte-garderie, multi-accueil, EAJE, etc.). Le jeu libre et autonome est connu pour développer la créativité, le bien-être et la confiance en lui du jeune enfant. La formation vous aidera à favoriser le jeu libre et autonome au sein de votre structure en vous donnant des pistes de jeux de qualité et d’aménagements adaptés, comprendre son intérêt pour le développement l’enfant et travailler sur la posture professionnelle de l’adulte pendant ces temps de liberté de l’enfant.

Les bases du jeu libre
a. Définition et associations pédagogiques
b. Le jeu libre associé aux stades de développement de l’enfant
c. L’intérêt du jeu libre dans le développement de l’enfant

Aménager les espaces pour favoriser le jeu libre
a. L’agencement des espaces
b. Le choix des jeux
c. Études de cas

Le positionnement du professionnel
a. Le rôle de l’adulte
b. La place de l’adulte
c. Évaluation et réflexion d’équipe pour un jeu libre de qualité

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Connaitre et comprendre l’intérêt du jeu libre

Mettre en place et favoriser le jeu libre à travers l’aménagement de l’espace

Adopter une posture adaptée pendant le jeu libre et autonome

Agents de crèche, auxiliaires de puériculture, éducateur·rices de jeunes enfants, infirmier·ères, infirmier·ères puériculteur·rices, responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants.

Aucun

Pour les apports théoriques, le suivi de la formation sera réalisé à l’aide d’une projection. Cet apport d’informations sera enrichi par une pédagogie participative alternant des cas concrets, des mises en situation et l’utilisation des expériences vécues par les apprenants.

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants seront évalués par un QCM, complété au fur et à mesure de la journée et corrigé à l’oral.

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée
(soit 7 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Aurélie DAREAU

    Aurélie est formatrice, spécialiste dans la formation des professionnels de la petite enfance. Infirmière de formation, elle a été directrice de crèche puis a coordonné un réseau de 15 crèches, ce qui lui donne une excellente compréhension des enjeux en EAJE. Sa pédagogie est ludique, participative et s’appuie sur l’expérience des participants.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…