24 Jan Favoriser l’autodétermination des personnes accompagnées
Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe. Accompagner les personnes handicapées à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacun de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie.
L’autodétermination est un pilier essentiel pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’épanouir et de prendre une place active dans leur vie quotidienne. Dans un foyer de vie, où les adultes accompagnés disposent d’une certaine autonomie mais rencontrent des difficultés pour exercer un contrôle total sur leurs choix, il est crucial que les professionnels adoptent des pratiques qui favorisent leur participation et leur autonomie.
Cette formation vise à sensibiliser et à outiller les salariés pour qu’ils puissent accompagner chaque résident dans le respect de ses droits, de ses envies et de ses besoins, tout en tenant compte des particularités liées à la déficience intellectuelle et aux éventuels troubles associés. Elle propose une alternance entre apports théoriques, réflexions éthiques et mises en situation pratiques, pour un transfert direct des acquis dans le quotidien des professionnels.
Introduction à l’autodétermination pour les personnes en situation de handicap
- Définition
- Concepts clés (liberté de choix, contrôle de sa vie, responsabilité)
Enjeux éthiques et législatifs
- Respect des droits
- Promotion des capacités des personnes accompagnées.
Identifier les freins à l’autodétermination
- Déficience intellectuelle,
- Habitudes institutionnelles,
- Posture des professionnels.
Les outils pour évaluer et encourager l’autodétermination des personnes en situation de handicap
- Grilles d’évaluation,
- Outils de communication adaptés
- Réflexion sur l’adaptation des pratiques en fonction des besoins des personnes
Le rôle des professionnels
- Posture,
- Écoute active,
- Soutien.
Stratégies pour favoriser l’autodétermination au quotidien
- Développement des compétences sociales et personnelles des résidents.
- Création de projets individualisés et participatifs.
- Communication bienveillante et valorisation des choix.
La formation peut être adaptée en fonction de vos besoins spécifiques.
Analyser les principes de l’autodétermination et leur importance dans l’accompagnement
Identifier les obstacles à l’autodétermination et trouver des solutions adaptées
Appliquer des pratiques professionnelles visant à promouvoir la participation et les choix des personnes accompagnées
Adapter son accompagnement pour promouvoir les droits, les capacités et les besoins des personnes
Cette formation s’adresse à tous salarié.es/professionnel.les intervenant dans l’accompagnement des adultes en situation de handicap mental.
Aucun
Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.
- Documents supports de formation projetés et transmis en version numérique à la fin de la formation.
- Mise en situation, mise en lien entre la théorie et la pratique à partir d’étude de cas concret/d’exemples pris dans les pratiques quotidiennes des apprenants
- Analyse des pratiques
Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (pour scanner des QR Code).
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (questions/réponses écrites ou orales).
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
FAQ – Formation “Favoriser l’autodétermination des personnes accompagnées”
❓ Qu’est-ce que l’autodétermination ?
L’autodétermination désigne la capacité d’une personne à faire ses propres choix et à agir selon ses préférences. Elle est essentielle pour renforcer l’autonomie, la dignité et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, notamment dans les secteurs du handicap ou du médico-social.
❓ À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation est destinée aux professionnels du secteur médico-social, de l’accompagnement, de l’éducation spécialisée, ou encore aux encadrants travaillant avec des publics en situation de vulnérabilité.
❓ Quels sont les objectifs de cette formation ?
L’objectif principal est de permettre aux professionnels de mieux comprendre les enjeux de l’autodétermination, d’adapter leurs pratiques et d’encourager les personnes accompagnées à exprimer leurs choix et à participer activement à leur parcours de vie.
❓ Quels sont les contenus abordés ?
La formation aborde les notions clés (liberté de choix, accompagnement éthique, outils concrets), les freins à l’autodétermination, des mises en situation, et des bonnes pratiques pour intégrer cette approche dans le quotidien professionnel.
❓ La formation est-elle éligible au financement par les OPCO ?
Oui, cette formation est éligible à une prise en charge via les OPCO (Opérateurs de Compétences). Nous vous accompagnons dans les démarches de financement.
❓ Peut-on organiser cette formation sur mesure ?
Absolument. La formation peut être personnalisée en fonction de vos besoins spécifiques.
❓ Est-ce que cette formation donne lieu à une certification ?
Non, il ne s’agit pas d’une formation certifiante, mais une attestation de formation est remise à chaque participant. Elle peut s’inscrire dans un parcours de professionnalisation.
❓ Combien de temps dure la formation ?
La durée standard est de 2 jours, mais elle peut être adaptée selon vos contraintes et objectifs.
❓ Quels sont les prérequis ?
Aucun prérequis n’est nécessaire, mais une expérience dans l’accompagnement de personnes (handicap, social, éducatif) est un plus pour tirer pleinement parti des apports de la formation.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
2 jours (14 heures)
LIEUX
Sud de la France (nous consulter)
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Formatrice

Céline est formatrice en travail social, médico-social et services à la personne depuis 2017. Avec une expérience de plus de 15 ans en tant qu’éducatrice spécialisée dont 10 ans en intervention éducative à domicile, elle s’est ensuite formée aux techniques de formation et de pédagogie afin de transmettre son expertise aux professionnel·les de l’action médico-sociale, sociale et aux professionnel·les du service à la personne (SAP).
