Détecter les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant

Détecter les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant

La Haute Autorité de Santé (HAS) émet des recommandations en matière de prévention précoce. Cette formation vous permettra d’identifier les troubles du neurodéveloppement et leurs manifestations chez le jeune enfant et l’enfant. Vous serez en mesure de repérer les signes d’alerte qui doivent vous conduire à solliciter des professionnels spécifiques afin de démarrer un parcours de diagnostic. La formation vous permettra également de comprendre les spécificités de l’accompagnement des enfants concernés et de leurs parents.

  • Les troubles du neurodéveloppement : définition du DSM5
  • Les troubles du spectre autistique (TSA)
  • Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Les troubles des apprentissages (troubles dys, …)
  • La communication avec les parents et l’orientation vers des professionnels
  • Les outils d’accompagnement en collectivité
  • Les aménagements et adaptations pour mieux accueillir un enfant avec un trouble du neurodéveloppement

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec la formatrice, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Repérer les signes d’alerte de troubles du neurodéveloppement

Communiquer avec les familles pour informer et orienter

Adapter l’espace d’accueil pour mieux accompagner un enfant aux besoins atypiques

Cette formation s’adresse aux professionnel·les accueillant de jeunes enfants en collectivité.

Aucun

Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.

  • Exposé théorique et présentation Powerpoint
  • Travail sur du contenu multimédia (vidéos)
  • Mises en situation (fiche d’observation, préparation d’un rendez-vous avec des parents, proposition d’aménagement d’espace adapté à l’enfant)
  • Support pédagogique remis au stagiaire en fin de formation

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (pour scanner des QR Code).

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : mise en situation et quiz.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée
(soit 7 heures)

LIEUX

Partout en France (nous consulter)

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Maud PAPELARD

    Maud est formatrice dans le domaine de la Petite Enfance. Éducatrice de Jeunes Enfants, avec plusieurs années d’expérience de terrain en crèche, elle est aussi accompagnante parentale. Elle s’est spécialisée dans l’approche Snoezelen dont la philosophie est au cœur de son accompagnement. Ses formations sont axées autour des principes qui la nourrissent : le soin, la bientraitance et l’émerveillement.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…