22 Mar Construire et faire vivre votre projet pédagogique en EAJE
Cette formation sur le projet pédagogique en EAJE est destinée aux établissements recevant des jeunes enfants (crèches, MAM, halte-garderie, multi-accueil, EAJE, etc.).
Le projet pédagogique est une démarche fondamentale d’un point de vue administratif et légal et quelques outils sont nécessaires pour bien le rédiger et ensuite le faire vivre et évoluer tout au long de la vie de votre structure.
Le projet pédagogique est également un projet co-construit en équipe, porteur de valeurs. Il est l’occasion de se questionner et d’analyser les pratiques professionnelles de chacun ainsi que de fédérer une équipe.
Cette formation permettra d’initier une réflexion autour de votre projet pédagogique, dans le but de faire émerger une base de travail pour sa création ou sa mise à jour.
Méthodologie : construire le projet pédagogique
a. Définition, missions et législation
b. Les étapes de l’écriture
c. Le contenu et les outils d’écriture
Faire vivre le projet pédagogique d’un établissement d’accueil de jeunes enfants
a. Un projet co-construit
b. Les valeurs véhiculées par le projet pédagogique
c. Évaluation et évolution du projet pédagogique
Donner du sens à ses pratiques à travers le projet pédagogique
a. Se questionner et analyser les pratiques professionnelles
b. Le projet pédagogique comme base d’amélioration des pratiques
Réflexion personnalisée adaptée à la structure
Initier une réflexion autour du projet pédagogique spécifique de l’établissement dans le but de faire émerger une base à sa création ou à sa mise à jour.
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Connaitre la méthodologie pour construire son projet pédagogique
Savoir faire vivre le projet pédagogique au quotidien
Donner du sens à ses pratiques professionnelles à travers le projet pédagogique
Cette formation s’adresse à des agents techniques et responsables techniques, agents de crèche, auxiliaires de puériculture, éducateur·rices de jeunes enfants, infirmier·ères, infirmier·ères puériculteur·rices, responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants et responsables opérationnels.
Aucun
Pour les apports théoriques, le suivi de la formation sera réalisé à l’aide d’une projection. Cet apport d’informations sera enrichi par une pédagogie participative alternant des cas concrets, des mises en situation et l’utilisation des expériences vécues par les apprenants.
Formation en présentiel avec un formateur.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants seront évalués par un QCM, complété au fur et à mesure de la journée et corrigé à l’oral.
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
1 journée
(soit 7 heures)
LIEUX
Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...
OBTENIR UN DEVIS
Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !
Les champs marqués d’une * sont obligatoires.
Formatrice

Aurélie est formatrice, spécialiste dans la formation des professionnels de la petite enfance. Infirmière de formation, elle a été directrice de crèche puis a coordonné un réseau de 15 crèches, ce qui lui donne une excellente compréhension des enjeux en EAJE. Sa pédagogie est ludique, participative et s’appuie sur l’expérience des participants.