14 Fév Bientraitance de l’enfant et du jeune enfant
Cette formation permet de définir le concept de Bientraitance chez l’enfant afin d’en comprendre les enjeux et d’impulser une dynamique institutionnelle et en équipe pluridisciplinaire. Il s’agit d’intégrer les outils d’une communication bienveillante avec l’enfant, adopter un positionnement professionnel adapté aux besoins réels et identifier les éléments du quotidien où la bientraitance peut se jouer.
La formation est applicable pour la bientraitance « mère-enfant » dans les maternités et services hospitaliers ou pour la bientraitance des enfants ou jeunes enfants accueillis en structure d’accueil. La formatrice adaptera le contenu à votre établissement.
- Violence institutionnelle, violences inconscientes et « douces violences »
- La fonction du trio « regard / parole / toucher » dans la communication bienveillante
- Pratiques bienveillantes autour d’actes concrets avec les enfants
- Expérimentation collective d’outils de communication bienveillante
- Cohésion d’équipe autour de la mise en place d’une psychopédagogie positive
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Appréhender le concept de Bientraitance
Identifier les enjeux de la Bientraitance au quotidien et impulser une dynamique institutionnelle et en équipe pluridisciplinaire
Intégrer les outils d’une communication bienveillante dans sa pratique professionnelle
Adopter un positionnement professionnel adapté aux besoins réels de l’enfant
Identifier les éléments du quotidien qui donnent « plus de sens » dans l’action auprès des enfants
Cette formation s’adresse à des professionnels accueillant des enfants (crèche, centres de loisirs, écoles, cliniques, hôpitaux)
Aucun
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
- Partage d’expérience
- Travail en petits groupes et binômes
Formation en présentiel avec un formateur.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (quizz d’évaluation). Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
MODALITÉS
Intra-entreprise (dans vos locaux)
DURÉE
2 journées (soit 14 heures)
LIEUX
Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Perpignan, Nice, etc...
OBTENIR UN DEVIS
Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !
Les champs marqués d’une * sont obligatoires.
Formatrice

Stéphanie est formatrice et Psychologue spécialiste sur l’Enfance, la Petite Enfance et
l’Adolescence. Ses formations, destinées aux professionnels accompagnant des enfants, couvrent les
domaines des émotions, du handicap, de la bientraitance et de la communication. En parallèle, elle
accueille en consultation des enfants et leurs parents et intervient auprès des écoles.