14 Fév Bientraitance de l’enfant et du jeune enfant
La formation “Bientraitance de l’enfant et du jeune enfant” vous donne les clés pour promouvoir une approche respectueuse, sécurisante et bienveillante dans votre pratique professionnelle. En maîtrisant les principes de la bientraitance, vous saurez non seulement identifier les limites entre le soin attentif et les violences douces, mais aussi instaurer un cadre relationnel favorisant le développement global de l’enfant.
Lors de cette journée, vous explorerez des thématiques essentielles telles que : les fondements théoriques de la bientraitance et de la maltraitance, les besoins spécifiques du jeune enfant, les postures professionnelles à adopter, et les outils de communication bienveillante, d’empathie et d’observation. Grâce à des études de cas, des ateliers pratiques et des échanges d’expérience, vous repartirez avec des pistes concrètes pour transformer votre quotidien professionnel.
Ce module vous aidera à renforcer votre posture professionnelle, améliorer le bien‑être des enfants et promouvoir une culture d’accueil respectueuse, inclusive et éthique.
Bientraitance et douces violences
- Définitions des termes : Bienveillance « le care », bientraitance, empathie, accompagnement, négligence, douces violences, maltraitance
- Les besoins de l’enfant
- Le respect du besoin de sécurité affective des enfants
- Le respect des rythmes de développement de l’enfant
Les outils de la communication bienveillante et de la posture professionnelle
- Réflexion sur les pratiques professionnelles et posture professionnelle
- Charte de l’accueil des tout petits – Cadre national de l’accueil du jeune enfant
- La communication bienveillante
- Concept d’empathie et d’auto-empathie
- Travaux pratiques
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Comprendre le concept de bientraitance et ses limites
Adopter les outils d’une bonne communication auprès des enfants
Comprendre les besoins de l’enfant pour s’y ajuster au mieux
Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance et de l’enfance : éducateurs, auxiliaires de puériculture, assistants maternels, personnels de crèche, enseignants, intervenants à domicile…
Aucun
Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.
- Exposés avec vidéo-projection, power point
- Pendant la formation, vous réaliserez des ateliers pratiques
- Échanges d’expériences, mises en situation, études de cas en alternance avec l’apport de connaissances, atelier de dégustation
- Un ensemble de documents pédagogiques complet est remis à chaque stagiaire
Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : études de cas, travail de groupe.
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
MODALITÉS
Intra-entreprise (dans vos locaux)
DURÉE
1 journée (7 heures)
LIEUX
Partout en France (nous consulter)
OBTENIR UN DEVIS
Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !
Les champs marqués d’une * sont obligatoires.
Formatrice

Stéphanie est formatrice et Psychologue spécialiste sur l’Enfance, la Petite Enfance et
l’Adolescence. Ses formations, destinées aux professionnels accompagnant des enfants, couvrent les
domaines des émotions, du handicap, de la bientraitance et de la communication. En parallèle, elle
accueille en consultation des enfants et leurs parents et intervient auprès des écoles.