Bientraitance : prévenir la maltraitance, promouvoir la bientraitance

Bientraitance : prévenir la maltraitance, promouvoir la bientraitance

Quand on travaille dans les métiers du soin (care), la bientraitance est à la fois l’objectif à atteindre, et également l’axe central qui doit guider notre pratique professionnelle. La bientraitance est une démarche collective qui permet d’axer les soins et la pratique professionnelle dans le respect de la personne, de la législation et d’un ensemble de valeurs éthiques.

Cette formation sur la bientraitance s’adresse aux professionnels d’établissement accueillant un public vulnérable (personnes âgées dépendantes, personnes porteuses de handicap, etc.). Elle vous permettra de maîtriser le contexte sociétal et législatif autour de la bientraitance et de la maltraitance, et d’identifier et mettre en place les comportements individuels, collectifs et institutionnels favorisant la bientraitance des patients ou résidents.

Le contexte et notions

  • Contexte sociétal
  • Contexte et enjeux institutionnels
  • Identification des facteurs à risque
  • La définition de la maltraitance, selon l’OMS.
  • La définition de la bientraitance, selon l’OMS et l’Anesm.

 

Cibler le cadre législatif et règlementaire

  • Les différents lois et plans pour le développement de la bientraitance et du renforcement de la lutte contre la maltraitance (2002, 2005, 2007)
  • Les recommandations de l’Anesm (2008)
  • Les guides Forap-Has (2012, 2022)

 

Comprendre la notion de maltraitance et identifier les moyens de prévention

  • Les différentes formes de maltraitance
  • Les causes identifiées : aspect multifactoriel
  • La vulnérabilité
  • Identification de situations à risque de maltraitance et des conflits éthiques et acquérir une posture réflexive
  • Cas concrets : analyse des défaillances, déterminer les causes et conditions propices, proposition d’actions de réajustement
  • Conduites à tenir face à la maltraitance (responsabilité professionnelle) et rappel du cadre juridique (droit des patients du 4 mars 2002, protection des personnes dépendantes)

 

Comprendre la notion de bientraitance

  • Introduction du concept de bientraitance dans le domaine sanitaire (2011)
  • Les objectifs de la démarche bientraitante
  • Les principes et valeurs qui la sous-tendent
  • Les recommandations de l’Anesm et l’HAS (charte, écrits institutionnels…), label « bientraitance »
  • Les actions à mettre en place (cas concrets issus de la pratique quotidienne : le temps de la toilette, du repas, des visites …)
  • Les limites de la bientraitance
  • L’éthique de la bientraitance

 

Identifier les leviers pour insuffler une dynamique positive en matière de promotion de la bientraitance et optimiser la prise en soins

  • La posture professionnelle sous tendue par des valeurs (respect, reconnaissance, sollicitude, empathie…)
  • Les principes (communication, écoute)
  • L’accompagnement personnalisé
  • La bientraitance, base d’une réflexion collective
  • Les pistes individuelles et collectives

 

Développer ses capacités de réflexion éthique, réinterroger ses pratiques professionnelles et favoriser la mise en place de réponses adaptées.

  • Définition de l’éthique
  • La réflexion éthique : une démarche essentielle
  • Les questions à se poser autour des 4 grands principes (autonomie, non malfaisance, bienfaisance, justice)
  • Les étapes du questionnement éthique pour donner du sens et améliorer les pratiques
  • Repérage de situations issues de la pratique professionnelle
  • Propositions de pistes d’amélioration

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Connaître les aspects juridiques et les bonnes pratiques autour de la bientraitance

Identifier les situations à risque de maltraitance, les conflits éthiques dans les situations de soin et d’accompagnement

Identifier les leviers individuels et collectifs pour mettre en œuvre une démarche bientraitante

Questionner et analyser sa posture et sa pratique professionnelle

Cette formation est destinée à tout professionnel de santé accompagnant des patients et/ou résidents.

Aucun

Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.

  • Pédagogie active et participative basée sur le vécu, la participation et l’expression des participants de la session de formation
  • Alternance d’apports théoriques, sous forme de power point, et pratiques : exercices de mise en situation, quizz, visualisation de films, photolangage, brainstorming
  • Analyse et partage de cas concrets, d’expériences vécues

Remise d’un livret pédagogique (références scientifiques, réglementaires et points clés de la formation) et d’une bibliographie en fin de formation

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence, en connaissance ou en savoir-être (questions/réponses écrites) en début et en fin de formation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 jours (soit 14 heures)

LIEUX

Partout en France

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    Formatrice

    Sandra LACHEZE

    Sandra est formatrice spécialisée en gérontologie. Elle a été cadre de santé en service soins, formatrice auprès des étudiants en soins infirmiers et membre du comité éthique. Ses thèmes de prédilections sont les questions de bientraitance, d’éthique, de fin de vie ainsi que les enjeux communicationnels et de management au sein des équipes. Son approche est très axée sur la pratique et les expériences vécues des participants en formation.

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