Animer des ateliers de gymnastique douce pour les personnes présentant des troubles psychiques

Animer des ateliers de gymnastique douce pour les personnes présentant des troubles psychiques

Les approches psycho-corporelles sont autant d’outils qui permette de développer la prise en soin par des thérapies non-médicamenteuses. En effet, les activités sociales et thérapeutiques favorisent le bien-être, maintiennent l’autonomie et améliorent les capacités cognitives des personnes. Cette approche est d’autant plus précieuse pour des personnes présentant des symptômes psycho-comportementaux.

Cette formation vous permettra de mettre en place et animer des ateliers de gymnastique douce pour des personnes présentant des troubles psychiques, en stimulant leur motricité et en favorisant l’apaisement.

Notions d’anatomie et de physiologie : les principales fonctions à connaitreInitiation aux techniques douces et d’apaisement

  • les mouvements de base
  • les étirements inspirés du Tai Chi Chuan et du Yoga
  • la relaxation
  • les auto-massages
  • les techniques respiratoires

Adapter les techniques en fonction du degré de mobilité de la personne

Travail méthodique par objectif et par région anatomique

  • Maintien de la souplesse
  • Renforcement musculaire
  • Équilibre
  • Cou, épaule, bras et tronc

Construire une séance : les points clés, le rythme, temps d’action et temps de détente, types d’exercices

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques

Connaitre l’ensemble des techniques douces et d’apaisement

Utiliser les techniques de gymnastique douce pour favoriser l’autonomie de la personne

Construire et animer une séance de gymnastique douce

Personnel soignant, animateur, psychomotricien, ergothérapeute, etc.

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique
  • Temps d’analyse des expériences corporelles articulées avec le vécu professionnel de chacun
  • Temps de réflexion sur l’élaboration d’une autre qualité de relation
  • Mises en situation d’animation
  • Supports de formation remis aux participants

 

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance pendant la formation :

  • Mise en situation : Présenter une série d’exercices de gymnastique douce
  • Les stagiaires s’expriment sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement.
  • Préparation d’un plan d’action détaillé
  • Bilan testant les connaissances

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 jours (14 heures)

LIEUX

Dans vos locaux partout en France

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    Formatrice

    Christelle formatrice Snoezelen

    Christelle est formatrice sur les approches non médicamenteuses dans le secteur médico-social depuis plus de dix ans. Éducatrice sportive et thérapeute psychocorporelle, elle accompagne les soignants à adopter une meilleure posture et à mettre en œuvre des techniques comportementales et cognitives adaptées.

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