Animer des activités musicales adaptées (AMA) en EHPAD

Animer des activités musicales adaptées (AMA) en EHPAD

formation epad

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Les Activités Musicales Adaptées (AMA), sont un ensemble d’animations, issues des techniques de musicothérapies, qui permettent de soutenir, stimuler et maintenir les fonctions cognitives, motrices, affectives et sociales des personnes fragilisées par le vieillissement ou la maladie.

La formation « Animer des Activités Musicales Adaptées en gériatrie » donne les outils et les compétences nécessaires pour créer, animer et évaluer ces activités dans le contexte institutionnel.

  1. La musique : caractéristiques et représentation
    • Caractéristiques sensorielles de la musique
    • Fonctions sociales et affectives de la musique
    • Les éléments constitutifs de la musique
    • Les instruments de musiques
    • Cultures musicales
    • Sensibilisation à la notion d’environnement sonore en établissement
  2. Les activités musicales adaptées
    • Impacts et bénéfices de l’écoute et de la pratique musicale chez la personne âgée (notion de neurosciences de la musique)
    • Musique, mémoire et cognition
    • La voix et l’expression vocale
    • Musique, rythme et danse
    • Musique, créativité et lien social
    • La relaxation par la musique
  3. Mettre en place et développer des activités musicales adaptées
    • Repérer les besoins et cibler des objectifs adaptés aux résidents
    • Mettre en place un projet d’activités musicales adaptées dans l’établissement
    • Mettre en place des évaluations et un suivi d’accompagnement

 

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Concevoir des Activités Musicales Adaptées pour soutenir les potentialités cognitives, motrices, affectives, sociales et créatives des résidents tout en favorisant leur bien-être

Acquérir et maîtriser les outils musicaux nécessaires à la conception et l’animation d’Activités Musicales Adaptées

Comprendre les mécanismes neuro-psycho-corporels et l’intérêt de la musique dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes

Evaluer et faire évoluer ses pratiques

Cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées en établissement (EHPAD, Foyer Résidence pour Personnes Âgées, etc.). Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Aucun. Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour participer à cette formation.

  • Exposés interactifs
  • Présentation et analyse de supports (vidéos, sonores et musicaux)
  • Travail créatif en petit groupe
  • Ateliers expérientiels
  • Mise en situation et analyse de pratique

Formation en présentiel avec un formateur.

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Évaluation :

  • Avant la formation « pré-test ».
  • Pendant la formation : temps d’échanges pour répondre aux questions des apprenants.
  • En fin de formation : « post-test » pour évaluer l’acquisition des connaissances par rapport au début de la formation. Tour de table en présence d’un membre de l’équipe d’encadrement de l’établissement.

 

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 jours
(soit 14 heures)

LIEUX

Montpellier, Nîmes, Est de la France, PACA, Lyon, etc...

Julie est musicothérapeute clinicienne et formatrice. Depuis plus de 12 ans, elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD. Elle est certifiée en neuro-musicothérapie et formée à la communication thérapeutique, à la méthode Snoezelen et à la danse en musicothérapie. En formation, elle axe sa pédagogie sur ses expériences cliniques pour être au plus près des préoccupations de terrain.

Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…