30 Sep Animation musicale en EHPAD : un outil thérapeutique
Les Activités Musicales Adaptées (AMA), sont un ensemble d’animations, issues des techniques de musicothérapie, qui permettent de soutenir, stimuler et maintenir les fonctions cognitives, motrices, affectives et sociales des personnes fragilisées par le vieillissement ou la maladie.
Cette formation donne les outils et les compétences nécessaires pour créer, animer et évaluer des activités et ateliers « musique » au sein de votre établissement, afin de soutenir les potentialités cognitives, motrices, affectives, sociales et créatives des résidents tout en favorisant leur bien-être.
- La musique : caractéristiques et représentation
- Caractéristiques sensorielles de la musique
- Fonctions sociales et affectives de la musique
- Les éléments constitutifs de la musique
- Les instruments de musiques
- Cultures musicales
- Sensibilisation à la notion d’environnement sonore en établissement
- Les activités musicales adaptées
- Impacts et bénéfices de l’écoute et de la pratique musicale chez la personne âgée (notion de neurosciences de la musique)
- Musique, mémoire et cognition
- La voix et l’expression vocale
- Musique, rythme et danse
- Musique, créativité et lien social
- La relaxation par la musique
- Mettre en place et développer des activités musicales adaptées
- Repérer les besoins et cibler des objectifs adaptés aux résidents
- Mettre en place un projet d’activités musicales adaptées dans l’établissement
Mettre en place des évaluations et un suivi d’accompagnement
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Identifier les apports de la musique dans l’accompagnement des personnes âgées
Repérer les besoins et cibler des objectifs adaptés aux résidents
Concevoir et animer un projet d’activités musicales en EHPAD
Cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées en établissement (EHPAD, Foyer Résidence pour Personnes âgées, etc.), que ce soit le personnel d’animation ou participant occasionnellement à des ateliers d’animation.
Aucun. Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.
- Exposés interactifs
- Présentation et analyse de supports (vidéos, sonores et musicaux)
- Travail créatif en petit groupe
- Ateliers expérientiels
- Mise en situation et analyse de pratique
Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion avec connexion Internet, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Les participant·es sont invité·es à avoir un smartphone ou tablette (pour scanner des QR Code).
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : quizz et études de cas.
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
MODALITÉS
Intra-entreprise (dans vos locaux)
DURÉE
2 jours
(soit 14 heures)
LIEUX
Montpellier, Nîmes, Est de la France, PACA, Lyon, etc...
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Julie est musicothérapeute clinicienne et formatrice. Depuis plus de 15 ans, elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD. Elle est formée à la neuro-musicothérapie, à la communication thérapeutique, à la méthode Snoezelen et à la danse en musicothérapie. En formation, elle axe sa pédagogie sur ses expériences cliniques pour être au plus près des préoccupations de terrain. Depuis 2023, elle préside la Fédération Française des Musicothérapeutes.