Animation danse en EHPAD

Animation danse en EHPAD

Les approches psycho-corporelles sont autant d’outils qui permettent de développer la prise en soin par des thérapies non-médicamenteuses. En effet, les activités sociales et thérapeutiques favorisent le bien-être, maintiennent l’autonomie et améliorent les capacités cognitives des personnes âgées. Cette approche est d’autant plus précieuse quand les personnes présentent des symptômes psycho-comportementaux.

Cette formation vise à utiliser la danse comme support de bien-être et de créativité pour l’accompagnement des seniors et personnes atteintes de démence (type Alzheimer).

De tous temps la danse a été porteuse de vie et de créativité. Proposer des ateliers de mouvement dansé, c’est offrir aux seniors la possibilité de retrouver l’élan de vie et la joie du partage créatif.

Cette formation vous permettra d’acquérir les outils nécessaires à la mise en place d’un projet de danse coordonné (danse assise, danse debout, danseur en fauteuil, danse libre), construit et adapté aux besoins des seniors et notamment des personnes atteintes de démences de type Alzheimer.

Expérimenter différentes formes de danse accessibles aux seniors selon leurs capacités

  • Réveil corporel – mise en mouvement – conscience corporel
  • La danse assise : offrir une façon de danser accessible à toute personne y compris les personnes à mobilité réduite
  • Inventer de nouvelles façons de danser, adaptées au vieillissement

 

Connaître les bienfaits de la danse Senior

  • La danse, manifestation de vie
  • Stimuler les fonctions physiques par la danse
  • Se relier aux autres par la danse
  • La danse support de médiation

 

Définir le projet « Danse » au sein de l’établissement

  • Clarifier les objectifs
  • Identifier les ressources disponibles
  • Sensibiliser les équipes au projet
  • Définir les étapes de mise en place du projet

 

Mettre en place un atelier de danse

  • Créer un cadre propice à la danse
  • Connaître les différentes phases d’un atelier de danse auprès des seniors
  • Évaluer la participation et adapter les propositions

La formation peut être adaptée en fonction de vos besoins spécifiques.

Identifier les bienfaits spécifiques de la danse adaptée pour le bien être des seniors et des personnes atteintes de démences

Acquérir des compétences pratiques dans la conception et l’adaptation de séance de danse en fonction des besoins individuelsv

Expérimenter différentes propositions de dansées adaptées

Cette formation s’adresse à tous les professionnels et aidants intervenant dans la prise en soins de personnes âgées (EHPAD, Foyer Résidence pour Personnes Âgées, Cliniques, Hôpitaux, etc.) souhaitant développer ou consolider une activité danse au sein de leur établissement.

Aucun

Formation en présentiel avec une formatrice.

  • Expérimentations pratiques
  • Apports théoriques : études, références bibliographiques et supports vidéo
  • Méthode participative : réflexions de groupe et partages

Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion suffisamment spacieuse pour les mises en pratique, un vidéoprojecteur, tableau et feutres.

 

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (mises en situation) pendant la formation.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

2 jours
(soit 14 heures)

LIEUX

Partout en France (nous consulter)

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    Formatrice

    Christelle formatrice Snoezelen

    Christelle est formatrice « Approches non médicamenteuses », dans le secteur médico-social depuis une quinzaine d’années. Éducatrice sportive, formatrice et thérapeute psychocorporelle, elle accompagne les soignants à adopter une meilleure posture et à mettre en œuvre des techniques comportementales et cognitives adaptées. Elle utilise des approches corporelles, telles que la danse thérapeutique, la relaxation, ou d’autres pratiques qui engagent le mouvement, la posture, la respiration, le toucher comme outils de médiation.

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