23 Sep Aménagement des espaces en crèche (EAJE)
En crèche, l’aménagement des espaces de jeux, suffisamment variés, délimités et achalandés stimulent l’activité spontanée, et auto-induite que l’enfant poursuit librement. Favoriser le libre-agir de l’enfant constitue un intérêt majeur pour le professionnel, dans son plaisir à redonner du sens aux expérimentations spontanées, et apporte un étayage au jeu sur le plan affectif.
La formation proposée permet au personnel encadrant de connaitre les enjeux de ces espaces pour l’enfant, la place de l’adulte et les avantages dont il peut en bénéficier.
Il est possible de réaliser cette formation en 2 jours (avec quelques semaines ou mois d’intervalle) afin de travailler les choix d’installations, de matériel et d’approfondir les exercices pratiques effectués pendant la 1ère journée – nous consulter.
- Les besoins fondamentaux des tout-petits
- Rappel des grandes étapes du développement de l’enfant
- Les composantes d’un aménagement des espaces “suffisamment bon”
- Les différentes zones de jeux : leur intérêt et impacts
- La motricité libre, le jeu libre et l’accès libre aux jeux selon Josette SERRES, Christine SCHULLS, Jacqueline NADEL et Anne-Marie FONTAINE : rôle de l’adulte, posture de “phare”
- La démarche pédagogique
- Les outils des professionnels : intérêt des grilles d’observations
- Les quatre grandes fonctions du jeu selon Jean ESPTEIN – le « faire jouer » , le « donner à jouer », le « laisser jouer“, le « jouer avec ».
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Appréhender l’aménagement des espaces en dynamique de groupe, impliquant chaque acteur
Organiser la « mise en scène » d’un lieu de vie d ‘après les outils d’observation et de menées de projets
Considérer la motricité libre et l’aménagement des espaces comme sources d’outils pédagogiques respectueux de l‘intégrité de l’enfant
Appréhender l’observation dans la mise à disposition des jeux
Développer les savoir être et faire inhérents aux techniques : attitudes, posture, ergonomie, mutualisation des forces des membres l‘équipe et optimisation des possibles adaptations dans sa crèche
Cette formation s’adresse toute personne travaillant dans le domaine de la Petite Enfance, en structure d’accueil ou à domicile.
Aucun
A l’écoute des questionnements et problématiques de terrain, la formatrice prend en compte les expériences et les compétences professionnelles des stagiaires. Elle dédiera des temps l’écoute du vécu de la formation pour permettre des questionnements et des échanges et faire évoluer le groupe. Dans ses propositions, elle sera attentive aux réalités des milieux d’accueil tout en mettant l’accent sur les ressources humaines et matérielles déjà présentes. Le vécu des stagiaires servira de base à une réflexion sur des propositions à faire aux enfants.
La formatrice ne propose pas de « recettes » qui perdent leur sens dans la répétition au quotidien, mais des outils pour créer des projets.
Une réflexion commune sera menée sur nos attitudes d’adultes qui accompagnent les enfants dans leurs explorations/découvertes afin de préserver leur autonomie et d’assurer leur sentiment de sécurité.
La pédagogie est essentiellement interrogative et déductive basée sur la dynamique de groupe issues des courants humanistes
✓Brains torming ou brain post-it pour libérer la parole
✓ Discussions-débats autour de photos et séquences filmées
✓ Études de cas issus des expériences de terrain des participants
✓ Travaux en sous-groupes : propositions d’aménagements
Formation en présentiel avec une formatrice.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (études de cas, proposition d’aménagement).
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
MODALITÉS
Intra-entreprise (dans vos locaux)
DURÉE
2 jours (soit 14 heures)
LIEUX
Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, etc...
OBTENIR UN DEVIS
Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !
Les champs marqués d’une * sont obligatoires.
Formatrice
Isabelle est formatrice et anime des ateliers pédagogiques et tables rondes en crèche. Forte d’une
expérience de 25 ans en qualité d’éducatrice de jeunes enfants, directrice, puis coordinatrice de
crèches, elle propose des interventions aux crèches afin d’améliorer la prise en charge des enfants.