Adapter sa communication avec l’enfant

Adapter sa communication avec l’enfant

Cette formation vous permettra d’améliorer vos capacités communicationnelles avec les enfants accueillis. Elle vous permettra de cerner les enjeux de la communication pour le bien-être et l’autonomie de l’enfant et de définir un processus de communication. La formation abordera les notions de base sur les neurosciences, les émotions et vous pourrez observer leur impact sur la communication avec l’enfant. Aussi, la formatrice vous aidera à identifier vos propres émotions pour mieux accompagner celles du jeune enfant et comprendre vos réactions face aux comportements de l’enfant. L’objectif est de vous permettre d’adapter votre communication selon l’âge ou le développement psychomoteur de l’enfant, dans toutes les situations du quotidien en développant une démarche de questionnement sur vos pratiques. Ainsi, vous pourrez soutenir l’acquisition du langage de l’enfant, et communiquer les limites et les interdits de façon à ce que l’enfant les intègre rapidement.

  • Nommer les différents types et modes de communication
  • Comprendre la notion de « congruence » et son impact dans la communication avec l’enfant
  • Identifier le poids des émotions dans la communication
  • Aider l’enfant à verbaliser ses émotions pour mieux les gérer
  • Prendre conscience du contrat moral de l’enfant et de son impact sur la communication avec l’enfant
  • S’appuyer sur les neurosciences pour communiquer les limites et les interdits de façon à ce que l’enfant les intègre rapidement
  • Soutenir l’acquisition du langage de l’enfant
  • Comprendre les enjeux de la langue des signes et sa place dans l’apprentissage langagier du jeune enfant
  • Identifier les violences douces verbales
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Adapter sa communication aux capacités neurologiques et langagières de l’enfant

Communiquer les limites et les interdits de façon à ce que l’enfant les intègre rapidement

Cette formation s’adresse aux professionnels intervenant auprès des enfants, en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou en structure médicale ou médico-sociale.

Aucun

  • Supports individuels remis aux participants
  • Quizz, jeux, vidéos, études de cas
  • Interactions entre les participants et travaux de groupe
  • 70% de pratique, 30% d’apports théoriques

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Lors de chaque séquence, la formatrice commence par établir avec le groupe les freins et acquisitions à venir (par le biais de brainstorming, quizz ou jeu). Suite à l’animation de la séquence, la formatrice réalise des évaluations régulières pour ajuster le contenu et s’appuie sur la reformulation de l’équipe pour maintenir sa cohésion.

Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance pendant la formation :

  • Quizz ou autoévaluation lorsqu’il s’agit de connaissances clés indispensables à la mise en pratique
  • Mises en situation (film ou images à commenter), jeux de rôles ou jeux ludiques (cartes, plateau) lorsqu’il s’agit de pratique pure

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise (dans vos locaux)

DURÉE

1 journée (soit 7 heures)

LIEUX

Partout en France (nous consulter) Distanciel possible

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    BTricot2

    Bénédicte est formatrice certifiée et éducatrice de jeunes enfants avec plus de 15 années d’expérience en crèche où elle intervenait déjà pour former le personnel. Créative et passionnée, ses formations s’appuient sur l’écoute active, les échanges collectifs et le jeu.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…