15 Déc Actualisation des connaissances des aides-soignants
Cette formation permet aux aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’État de 2021 d’actualiser leurs compétences conformément aux nouvelles exigences réglementaires définies par l’Arrêté du 26 février 2025. Cette formation aide-soignant est spécialement conçue pour renforcer les savoir-faire, les connaissances cliniques et la compréhension du nouveau référentiel de compétences et d’activités, afin d’exercer avec sécurité dans le contexte actuel du secteur sanitaire et médico-social.
Au cours de cette formation actualisation aides-soignants, les professionnels acquièrent ou approfondissent les bases théoriques et pratiques essentielles, telles que l’analyse de l’état clinique, la prise en charge des paramètres de santé (saturation en oxygène, glycémie, IMC), les nouveaux actes autorisés, ainsi que la collaboration avec l’équipe infirmière dans le respect du cadre réglementaire et des bonnes pratiques professionnelles. L’approche pédagogique interactive inclut des études de cas, des mises en situation et des ateliers pratiques, favorisant une assimilation concrète des compétences actualisées.
Cette formation s’adresse aux professionnels en exercice souhaitant sécuriser leur pratique, optimiser la qualité des soins et répondre aux évolutions du métier. Nous mettons à disposition des contenus actualisés et une expertise pédagogique pour faire de cette actualisation un levier de développement professionnel solide et adapté aux enjeux du secteur sanitaire, social et hospitalier.
Formation en conformité avec l’Arrêté du 26 février 2025 relatif à la formation d’actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021.
Comprendre le champ de la collaboration entre infirmiers et aide-soignants
- Cadre réglementaire de l’exercice professionnel
- Collaboration avec l’infirmière en référence au décret du 30 juillet 2009
- Article R. 4311-4 modifié par le décret du 23 juillet 2021
Actualiser ses connaissances sur les dispositions générales du nouveau référentiel de formation aide-soignante
- L’évolution de la formation au regard du contexte
- Les modalités de la formation selon l’arrêté du 10 juin 2021,
- Le nouveau référentiel de formation (10 modules), de compétences (11 compétences autour des 5 blocs) et d’activités
- Les stages
- Les outils d’apprentissage (le port folio)
Identifier le métier d’aide-soignant
- Les 3 missions principales
- La distinction entre soins courants et soins aigus et les critères identifiés
- Les nouvelles activités de l’aide-soignant
Module A : rechercher et analyser les informations permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soins
Pour chacune des nouvelles activités ci-dessous et à partir d’études de situation, en lien avec le raisonnement clinique :
- Définition de l’acte
- Indications du soin et matériel nécessaire
- Bonnes pratiques au regard des recommandations : mesure qualitative et quantitative des paramètres permettant d’apprécier l’état de santé de la personne
- Surveillances à réaliser : identifier une donnée anormale ou un risque
- Alerte et mise en œuvre d’actions dans la limite du champ de compétences
- Traçabilité des données avec exactitude
- Recueil de la saturation en oxygène (pratique simulée)
- Recueil de la glycémie par captation capillaire ou lecture instantanée transdermique (pratique simulée)
- Evaluation de la douleur et du comportement (pratique simulée)
- Observation et évaluation du risque d’atteinte à l’intégrité cutanée (théorie)
- Calcul de l’IMC (pratique simulée)
Module B : Mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigüe, évaluer et réajuster
- Cadre réglementaire permettant la réalisation de soins en situation aigue
- Réalisation de soins liés aux dispositifs médicaux ou d’appareillage acquis lors de la réingénierie du diplôme d’Etat d’aide-soignant de 2021 : pour chacune des nouvelles activités ci-dessous et à partir d’études de situation, en lien avec le raisonnement clinique :
- Définition de l’acte
- Indications du soin et matériel nécessaire
- Bonnes pratiques au regard des recommandations : mesure qualitative et quantitative des paramètres permettant d’apprécier l’état de santé de la personne
- Surveillances à réaliser : identifier une donnée anormale ou un risque
- Alerte et mise en œuvre d’actions dans la limite du champ de compétences
- Traçabilité des données avec exactitude
- L’oxygénothérapie (théorie)
- Lecture instantanée des données biologiques urinaires (théorie)
- Recueil aseptique des urines hors sonde urinaire (théorie)
- L’aspiration endotrachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire (pratique simulée)
- Renouvellement de poche et de support sur colostomie cicatrisée (théorie)
- La pose de suppositoire (d’aide à l’élimination) (théorie)
- L’application de crème et de pommade (théorie)
- Lavage oculaire et instillation de collyre (théorie)
Maitriser le cadre réglementaire
- Rôle propre et limites de compétences de l’aide-soignante dans l’utilisation des produits médicamenteux
- Les droits et les devoirs de la personne prise en soins
- Le secret professionnel, le secret partagé
Identifier la place et le rôle de l’aide-soignante au sein de l’équipe pluriprofessionnelle :
- Le travail en équipe pluridisciplinaire
Module C : Identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates :
- Le contexte sociétal et institutionnel
- Notion de vulnérabilité, de fragilité
- Les critères de fragilité selon Frieds
- Définition de la bientraitance, du prendre soin et de la maltraitance
- Les différents types de maltraitance (2021)
- Reconnaitre une situation potentielle de maltraitance : Fiche 1 (HAS, octobre 2024)
- Repérer : les causes de maltraitance et les conséquences
- Identifier les moments sensibles et situations à risques : Fiche 3 (HAS, octobre 2024)
- Conduite à tenir face à une situation de maltraitance
Maitriser le cadre réglementaire : Bloc 3 – compétence 6 – module 6
- Les droits et les devoirs de la personne prise en soins
- Référence au contexte réglementaire : Lois du 8 avril 2024, du 2 janvier 2002…
Comprendre le rôle de l’aide-soignant face au tutorat :
- Les acteurs de la formation et leur rôle
- Les supports de l’apprentissage dont le port folio
- Les temps d’évaluation
Apprécier et suivre l’amélioration de sa pratique professionnelle
- Bilan de la formation : tour de table
- Evaluation de la formation et échange sur les axes d’amélioration possibles dans la pratique professionnelle de chaque membre du groupe
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Actualiser ses connaissances au regard de l’évolution des référentiels de formation et d’activités de l’aide-soignant
S’approprier les bonnes pratiques de soins au regard des nouvelles compétences attendues
Identifier son rôle au sein de l’équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques
Intégrer les principes législatifs relatifs à l’exercice professionnel
Aide-soignant/es diplômé/es avant juin 2021 et infirmier(e)s
Détenir un diplôme d’aide-soignant antérieur à 2021
Formation en présentiel avec une formatrice.
- Pédagogie active et participative basée sur le vécu, la participation et l’expression des participants
- Alternance d’apports théoriques, sous forme de power point, et pratiques : cas concrets (analyse et partage), quizz, brainstorming, pratique simulée
- Supports remis aux stagiaires (références scientifiques, réglementaires et points clés de la formation)
- Projections sur vidéoprojecteur
Matériel à mettre à mettre à disposition par la structure :
- une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres
- Saturomètre
- Appareil à glycémie capillaire avec : lancettes, bandelettes adaptées
- Compresses non stériles
- Plateau de soins, container OPCT, poubelles, gants non stériles, solution hydroalcoolique
- Bandelettes urinaires
- Tensiomètre et stéthoscope
- Si possible le système d’aspiration de l’établissement avec une sonde d’aspiration.
Modalités d’évaluation
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence, en connaissance ou en savoir-être (étude de cas concrets) pendant la formation.
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
3 jours (21 heures)
LIEUX
France entière (nous consulter)
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Formatrice

Sandra est formatrice spécialisée en gérontologie. Elle a été cadre de santé en service soins, formatrice auprès des étudiants en soins infirmiers et membre du comité éthique. Ses thèmes de prédilections sont les questions de bientraitance, d’éthique, de fin de vie ainsi que les enjeux communicationnels et de management au sein des équipes. Son approche est très axée sur la pratique et les expériences vécues des participants en formation.
