11 Fév Accueillir un enfant porteur de handicap dans un milieu ordinaire
Accueillir un enfant porteur de handicap en milieu ordinaire peut s’avérer un exercice très difficile lorsque l’on n’est pas outillé… Chez le jeune enfant, le handicap n’est pas toujours reconnu ou diagnostiqué, surtout s’il n’est pas moteur. Toutefois, les professionnels sont déjà confrontés à des comportements qui les surprennent ou ne comprennent pas. Cette formation vous donnera les clés pour appréhender les différents types de handicap (handicap moteur, autisme, trisomie, etc.) et comment entrer en relation avec les enfants porteurs de handicap, tout en les intégrant complètement dans le projet collectif de la structure d’accueil.
Connaître le handicap pour mieux l’accompagner
- Définition et enjeux de la loi du 11 février 2005
- Les différents types de handicap et les différentes structures d’accueil
Connaissances des différents types de handicap, comment s’impliquer et s’ajuster à l’enfant ?
- Handicaps physiques
- Troubles du comportement
Programme et outils pour améliorer la communication avec l’enfant
- Initiation au programme TEACCH
- Initiation à la méthode PECS
Connaissances plus approfondies des limites rencontrées par un enfant en situation de handicap
- L’autisme
- Trisomie 21 et déficience intellectuelle
Relation avec la famille
- Découverte du handicap de l’enfant, quels sont les différentes étapes d’appropriation ?
- Permettre aux parents de devenir des partenaires dans le parcours de leur enfant
- Comment aborder l’accueil d’un enfant en situation de handicap avec le parent et l’inclure dans le projet de la crèche ?
- Comment articuler et cohérer les différents lieux de vie de l’enfant en situation de handicap ?
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Définir les différents types de handicap et leurs conséquences
S’impliquer auprès d’un enfant porteur de handicap
Accueillir l'enfant porteur de handicap dans une structure ordinaire
Améliorer sa posture professionnelle dans l’accueil de l’enfant en situation de handicap et de ses parents
Tout professionnel de la Petite enfance
Aucun
Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, témoignages, illustrations, travaux de groupe et études de cas.
Remise d’un support pédagogique et d’une bibliographie
Formation en présentiel avec un formateur.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance (questions/réponses écrites ou orales).
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
2 jours (14 heures) - durée adaptable
LIEUX
Partout en France
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Formatrice
Stéphie est psychologue clinicienne et formatrice spécialisée dans l’enfance et l’adolescence, notamment dans la guidance parentale, le handicap et l’analyse des pratiques. Elle forme les professionnels (en structure ou les assistants maternels) à différentes thématiques liées à la petite enfance. Elle anime également des conférences pour accompagner les parents dans le développement de leur enfant.