Accompagner les enfants pour nourrir leur confiance et leur « estime de soi »

Accompagner les enfants pour nourrir leur confiance et leur « estime de soi »

Formation : Accompagner les enfants pour nourrir leur confiance et leur estime de soi

Dans un monde où les enfants grandissent rapidement au milieu des défis sociaux et émotionnels, cette formation propose aux professionnels et acteurs éducatifs des outils concrets pour renforcer la confiance en soi et cultiver l’estime de soi chez les enfants, dès leur plus jeune âge. Grâce à une pédagogie bienveillante et des approches éprouvées, vous apprendrez à encourager l’autonomie, valoriser les réussites, et instaurer un climat de sécurité affective favorable à l’épanouissement personnel.

Au cours de cette formation, vous explorerez notamment :

  • les fondements théoriques de l’estime de soi et de la confiance en soi chez les enfants ;
  • les leviers pédagogiques et les postures professionnelles qui favorisent l’écoute, la reconnaissance et l’encouragement ;
  • des outils pratiques : jeux, récits, exercices émotionnels, activités de groupe, pour soutenir le développement affectif et social de l’enfant ;
  • comment repérer et accompagner les difficultés liées au jugement, à la comparaison ou aux croyances limitantes.
  • Qu’est-ce que la confiance et l’estime de soi ?
  • La théorie de l’attachement
  • Découverte de la pédagogie Reggio et des pédagogies par la nature
  • Développer la confiance et l’estime de soi au quotidien et dans la pratique
  • Mise en perspective : la confiance en soi en tant que professionnel·le

Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.

Comprendre les mécanismes de développement de la confiance en soi

Disposer des outils pédagogiques pour créer un environnement propice au développement de l'estime de soi de l'enfant

Adapter sa posture professionnelle pour un meilleur accompagnement

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance : éducateurs/trices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, enseignants, animateurs, assistants maternels, personnels d’encadrement, etc. Que vous interveniez en crèche, école maternelle, structure d’accueil ou accompagnement extra‑scolaire, vous repartirez avec des clés opérationnelles pour enrichir vos pratiques et mieux soutenir les enfants dans leur construction identitaire.

Aucun

  • Exposés théoriques
  • Travail sur des médias photos et vidéos
  • Exercices pratiques et jeux de rôle
  • Échanges
  • Livret pédagogique remis

Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : mises en pratique.

Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.

MODALITÉS

Intra-entreprise
(dans vos locaux)

DURÉE

1 journée
(soit 7 heures)

LIEUX

Partout en France (nous consulter)

OBTENIR UN DEVIS

Remplissez le formulaire ci-dessous, il nous permettra de prendre rapidement la mesure de votre demande et nous reviendrons vers vous très vite !

Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

    En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées pour répondre à ma demande

    Formatrice

    Maud PAPELARD

    Maud est formatrice dans le domaine de la Petite Enfance. Éducatrice de Jeunes Enfants, avec plusieurs années d’expérience de terrain en crèche, elle est aussi accompagnante parentale. Certifiée instructrice massage bébé, elle s’est également spécialisée dans l’approche Snoezelen dont la philosophie est au cœur de son accompagnement. Ses formations sont axées autour des principes qui la nourrissent : le soin, la bientraitance et l’émerveillement.

    Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…