18 Oct Accompagner le développement du langage chez le jeune enfant. S’ajuster face aux difficultés
Les professionnels de la petite enfance sont en première ligne pour soutenir le développement du langage et repérer d’éventuelles particularités (retard de langage, troubles du langage, etc.) chez les enfants accueillis. Vous souhaitez mieux connaître les étapes d’acquisition du langage, ajuster votre accompagnement à chaque situation, aider à stimuler le langage, apporter des réponses claires aux questionnements des familles… Cette formation vous donnera les outils pour accompagner les jeunes enfants au quotidien, ainsi que leur famille.
Pendant la formation, vous réaliserez des mises en situation et des ateliers pratiques.
Cette formation vous donnera des outils pour proposer aux enfants une stimulation riche et adaptée. Vous saurez repérer les signes d’appel et les facteurs de risque impliqués dans les difficultés langagières. Ainsi, en tant que professionnel de la petite enfance, vous pourrez ajuster votre accompagnement auprès des enfants, guider et orienter les familles.
Le développement de la communication et du langage
- Points de repères sur le développement de la communication
- Points de repères sur le développement du langage
Repérage des signes d’appel des difficultés de communication et de langage
- Précurseurs de la communication
- Langage en compréhension et en expression
- Bégaiement
Repérage de facteurs de risque impliqués dans les difficultés de langage
- La tétine
- Les écrans
- Le défaut de stimulation
Vers qui adresser en cas de difficultés
- Rôle de chaque professionnel médical, paramédical et social
- Rôle de l’orthophoniste
Stimulation précoce des enfants
- Le bain de langage
- Le cadre favorisant
- Comment bien réagir face aux productions des enfants
- Le jeu : mise en situation
- Les livres : mise en situation
Les enfants en difficultés de communication et de langage : apporter une aide spécifique
- Agir sur les précurseurs pragmatiques (regard et tour de rôle) : mise en situation
- Feed-back et modèles : mise en situation
- Le choix multiple
- Comment soutenir le langage (les systèmes augmentatifs du langage) : atelier Français Signé
- Comment aider l’enfant qui présente un bégaiement
Études de cas
- Cas proposés par la formatrice
- Mise en parallèle avec les cas d’enfants sur site
Le programme de la formation peut être modifié si vous le souhaitez, en concertation avec le formateur, pour mieux répondre à vos attentes spécifiques.
Identifier les grandes étapes du développement du langage et de la communication
Repérer les signes d'alerte et les facteurs de risque impliqués dans les difficultés de communication et de langage
Conseiller et orienter les familles en cas de difficultés de communication et de langage
Cette formation s’adresse à tout professionnel de la petite enfance.
Aucun
Formation en présentiel avec un·e formateur·rice.
- Exposés avec vidéo-projection, visionnage de vidéo
- Pendant la formation, vous réaliserez des ateliers pratiques
- Échanges d’expériences, mises en situation, études de cas en alternance avec l’apport de connaissances
- Un ensemble de documents pédagogiques complet est remis à chaque stagiaire
Matériel à prévoir par l’établissement pour la formation : une salle de réunion, un vidéoprojecteur, tableau et feutres. Il est recommandé que les stagiaires aient un smartphone ou un ordinateur à disposition.
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du stagiaire est rempli en fin de formation.
Les participants participent à plusieurs exercices ou ateliers destinés à évaluer leur montée en compétence ou en connaissance : quizz et études de cas.
Une attestation de fin de formation décrivant l’atteinte des objectifs pédagogiques et un certificat de réalisation seront remis aux stagiaires et/ou au commanditaire.
MODALITÉS
Intra-entreprise
(dans vos locaux)
DURÉE
1 journée
(soit 7 heures)
LIEUX
Partout en France (nous consulter)
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Formatrice
Lila est orthophoniste en cabinet et en Centre d’Action Médico-Social Précoce. Elle est chargée d’enseignement à l’UFR de Médecine, et maître de stage. Elle propose des formations à destination des professionnels de la petite enfance autour des thématiques de la communication, du langage mais également de l’oralité alimentaire.