Formation

Programmation Neuro-Linguistique (PNL) Niveau 1 : Technicien PNL (certifiante)

Programmation Neuro-Linguistique (PNL) Niveau 1 : Technicien PNL (certifiante)

formations communication

Pour toute demande de devis

Nous communiquons tout le temps, verbalement et non verbalement et nous pouvons améliorer la qualité de nos relations.

Pour ne plus subir les échanges mais plutôt les guider, nous vous proposons d’expérimenter des outils permettant de fluidifier votre communication : la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Ce module certifiant de Technicien PNL vous permettra d’améliorer votre façon de communiquer et d’optimiser votre potentiel personnel. Vous pourrez mieux faire passer vos messages, vous faire comprendre facilement, adapter vos comportements et influencer positivement vos interlocuteurs grâce à des outils efficaces et pertinents de communication. Vous apprendrez également comment appréhender les problèmes, en identifier les sources et lever les freins afin de les résoudre.

Élaborée dans les années 1970, aux États-Unis, la programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de connaissances et de pratiques dans le domaine de la communication.

1.       Introduction à la PNL

  • Histoire de la PNL – Présentation des nombreux acteurs ayant apporté leur contribution à la PNL
  • Philosophie de la PNL

2.       Les bases de la communication en PNL

  • Les Présupposés
  • Explorer sa réalité et celle de son interlocuteur
  • Faire la différence entre notre perception des choses (la carte) et la réalité (le territoire)
  • Connaitre les filtres et les processus qui orientent notre perception du monde
  • Expérimenter que tout est lié (le physique, l’émotionnel et les pensées) grâce à l’index de computation
  • Développer l’écoute active et le non jugement

3.       Communiquer avec aisance

  • Décoder les messages verbaux et non verbaux grâce à la calibration
  • Créer un climat de confiance avec les techniques de synchronisation
  • Prendre conscience des bulles et des distances de confort
  • Comprendre son propre mode de communication et celui de son interlocuteur grâce aux prédicats
  • Explorer sa capacité d’observation ses capacités de perception
  • Développer son acuité perceptuelle grâce au chevauchement
  • Suivre et guider son interlocuteur pour établir une communication fluide

4.       Atteindre ses objectifs

  • Faire la différence entre un objectif, un but et une finalité
  • Intégrer la puissance de la finalité pour réaliser ses objectifs
  • Savoir se poser des objectifs réalistes et les formuler correctement
  • Connaitre la notion d’état présent(EP), d’état désiré (ED) et d’écologie (au sens pnl)
  • Explorer ses objectifs, but et finalité grâce au questionnaire EP –ED- Eco.
  • Lever les freins qui nous limitent
  • S’engager dans ses choix et dans ses actions
  • Visualiser pour mieux réussir

5.       Développer son relationnel et l’art du langage

  • Savoir faire passer ses remarques (feedback) de manière objective et motivante
  • Comprendre l’importance des mots, l’impact de la négation et la puissance de la reformulation
  • Développer l’élégance dans le questionnement pour aider votre interlocuteur à exprimer clairement ses pensées
  • Développer l’art de la réparti et maitriser son discours en évitant de se faire manipuler grâce au métaprogramme.
  • Savoir poser le débat sur des bases saines et objectives pour se comprendre sans ambiguités
  • En questionnant les omissions, évitant les généralisations trop hâtives,  déjouant les distorsions.
  • Savoir écouter le discours de son interlocuteur au-delà des mots
  • Décoder notre relation aux autres dans diverses situations grâce aux positions perceptuelles
  • Savoir prendre du recul face aux situations difficiles.
  • S’investir et se motiver dans des situations positives
  • Explorer ses états internes et la puissance de ses émotions
  • Comprendre ce que les émotions se traduisent physiquement et ce qu’elles nous disent
  • Comprendre l’impact des émotions sur nos comportements et sur notre communication.
  • Apprendre à se défaire d’un état interne négatif ou stressant
  • Savoir se mettre dans un état positif et optimiste pour convaincre – méthode de l’ancrage positif
  • Savoir se positionner et développer ses actions

6.       Vers le changement : mobiliser ses ressources personnelles

  • Explorer ses états internes et la puissance de ses émotions
  • Comprendre ce que les émotions se traduisent physiquement et ce qu’elles nous disent
  • Comprendre l’impact des émotions sur nos comportements et sur notre communication.
  • Apprendre à se défaire d’un état interne négatif ou stressant
  • Savoir se mettre dans un état positif et optimiste pour convaincre – méthode de l’ancrage positif
  • Savoir se positionner et développer ses actions
  • Savoir ancrer des états internes positifs et puissants grâce au cercle d’excellence.
  • Savoir se défaire des habitudes inefficaces

7.       Accompagner l’autre vers plus d’autonomie et d’efficacité

  • Utiliser le langage transformationnel pour accompagner son interlocuteur et l’aider à évoluer
  • Éclairer la vision du monde de son interlocuteur et l’aider à explorer le sens de ce qu’il vit grâce aux diverses techniques de recadrages
  • Apprendre comment devenir une personne ressources de manière éthique et respectueuse
  • Savoir explorer les sous-modalités pour installer un changement
  • Savoir désactiver la puissance d’une image négative (vécue ou imaginée) grâce au swish
  • Installer une vision positive et réaliste des choses pour avancer
  • Apprendre à prendre du recul dans des situations stressantes et à être plus efficace grâce à la simple dissociation.
  • Installer de nouveaux comportements adaptés grâce au générateur de nouveau comportement.

Établir ses objectifs de communication pour mieux les atteindre

Explorer sa représentation de la réalité

Entrer facilement en relation

Communiquer avec aisance

Clarifier les objectifs de son interlocuteur

Utiliser les moyens d'influence pour convaincre avec intégrité

Mobiliser ses ressources personnelles

Changer les problèmes en solution

Tout public. Cette formation  à toutes les personnes qui souhaitent améliorer la qualité de leurs relations personnelles et professionnelles par de meilleures techniques de communication : managers, formateurs, personnel d’accueil, professionnels de la vente, etc.

Aucun

Cette formation vous amènera bien plus qu’une meilleure communication. Elle vous éclairera sur vos objectifs, vos motivations, vos points forts. Vous saurez communiquer, déjouer les pièges des joutes verbales, trier vos idées rapidement et vous positionner. Vous adopterez certainement un nouveau langage et quelquefois de nouveaux comportements. Cette démarche s’appuie sur des techniques puissantes et respectueuses de soi et de l’Autre qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années et que vous vous approprierez à votre façon.

  • Apports théoriques, mise en situation, échanges et débriefing sur les réussites et les axes de progrès.
  • Support pédagogiques pour les stagiaires.
  • À l’issue de ce cursus un certificat de Technicien en PNL sera remis au stagiaire par Oxygène Formations.

La certification sera délivrée par la society of NLP, USA. Cette certification est reconnue en France et à l’international.

Du 23 au 26 octobre et du 20 au 23 novembre 2017

MODALITÉS

Inter entreprise
dans nos locaux

DURÉE

8 jours
(soit 56 heures)

LIEUX

Montpellier

Formatrice

Isabelle est formatrice professionnelle et Coach en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), spécialiste sur les questions de développement personnel, de communication interpersonnelle, de management et d’accompagnement au changement.

Pour vous inscrire ou pour obtenir un complément d’informations concernant cette formation…